BullsFr

Le Baromètre des Bulls S4-Ep 21

Semaine assez étrange ou on a tout vu de la part des Bulls, entre une victoire à Charlotte ou ils prennent 40 THREES (record de franchise), une défaite logique contre plus fort (Memphis) malgré une belle combativité, une autre défaite à Washington ou cette fois ils n’ont véritablement joué qu’à la fin et enfin un succès important contre Utah qui est le fruit d’une énorme production des jeunes joueurs, difficile de dégager une vraie ligne directrice dans les performances de l’équipe. D’autant qu’Hoibeurk continue de changer ses rotations et titulaires à chaque match. Certes la blessure de Wade y contribue mais là encore, entre Grant qui disparaît totalement (4 DNP cette semaine après 21 titularisations consécutives), Carter-Williams qui revient en grâce on ne sait comment, Mirotic (3 DNP la saison dernière) qui ressort du placard et est même titulaire contre Utah, il y a de quoi avoir le tournis ! Conséquence : ça n’a pas vraiment bougé au classement : Chicago est toujours 10ème (33-37) mais à seulement un match de Detroit 8ème (34-36). Tiens, Detroit, on les reçoit justement mercredi dans une rencontre absolument vitale pour la suite. Il faut espérer que le dernier succès contre Utah, ou les jeunes ont montré qu’ils pouvaient produire et être efficaces, soit la rampe de lancement pour cette fin de saison régulière, la base sur laquelle s’appuyer. Dans le cas contraire, dans 3 semaines c’est les vacances !

Résultats de la semaine :

W @ Charlotte 109-115
L vs Memphis 91-98
L @ Washington 112-107
W vs Utah 95-86

Le meilleur :

Jimmy Butler (↑) : – 38.5mins, 22.0pts à 30/66 aux tirs dont 4/12 à 3pts, 24/29 aux lancés, 5.5rbs, 6.0asts, 2.0stl, 1.5blk – Jimmy Butler est bel et bien de retour ! De la création pour ses partenaires, du génie défensif pour éteindre ses vis à vis (Hayward est encore coincé dans le short de Jimmy), de l’intensité, plus d’attaque du cercle pour provoquer les lancés (ce qu’il faisait moins ces derniers temps), de l’adresse … S’il avait égalisé sur son tir à 3pts en fin à Washington il aurait presque pu postuler pour le titre de joueur de la semaine. Il se reprend au bon moment !

C614EcdWkAABcO0

Grand Soleil :

Rajon Rondo (↑) : – 31.25mins, 12.0pts à 20/42 aux tirs dont 7/14 à 3pts, 4.5rbs, 7.0asts, 0.75stl – De retour dans le Starting 5 il a été royal en début de semaine avec une sélection de tirs et des passes fabuleuses, dirigeant l’attaque d’une main de maître avant de baisser un peu de rythme au niveau des points mais pas à la distribution. Un vrai régal à la création et toujours de la voix pour placer tout le monde.

Robin Lopez (↓) : – 29.25mins, 13.25pts à 25/42 aux tirs, 5.75rbs, 1.5ast, 1.0blk – Assez peu sollicité offensivement en début de semaine, c’est comme s’il avait récupéré les tickets shots de Wade après sa blessure, signant un double double solide à Washington (Season High de 23pts plus 12rbs) et en continuant sur cette lancée contre Utah ou son duel avec Gobert a été important.

Beau :

Nikola Mirotic (↑) : – 26.5mins, 17.0pts à 19/49 aux tirs dont 11/33 à 3pts, 6.75rbs, 1.25ast, 1.25blk – 3 DNP la semaine dernière puis Hoibeurk le remet sur le parquet et il a semblé transformé tant son impact défensif a été plus important et il a ensuite été efficace offensivement malgré, encore une fois, une sélection de tir parfois étrange. Il a malgré tout rentré de gros shots et été présent dans les fins de matchs. Titulaire lors de la dernière rencontre, c’est là qu’il a été le moins performant (5pts à 2/7).

Chicago Bulls v Charlotte Hornets

Denzel Valentine (↑) : – 28.75mins, 11.0pts à 15/40 aux tirs dont 11/29 à 3pts, 7.0rbs, 2.75asts – Il a inscrit 11pts dans chacun de ses 4 matchs de la semaine, difficile de faire plus régulier ! Au delà de ça, il s’est montré actif aux rebonds et plus présent pour créer pour les autres quand il avait la balle, plutôt que de systématiquement shooter même s’il s’est fait plaisir à ce niveau aussi. Il est en plein progrès, pourvu que ça dure.

Nuageux :

Michael Carter-Williams (↑) : – 18.3mins, 7.7pts à 9/22 aux tirs dont 2/3 à 3pts, 1.7rb, 2.0asts, 1.0stl, 1.7blk – Plus de minutes et de responsabilités puisqu’Hoibeurk en a fait son 2ème meneur désormais et MCW a surtout répondu avec un bon impact défensif pour presser haut et gêner les arrière adverses avec son avantage de taille. Il a su se montrer adroit en attaquant le cercle pour quelques bons lay-ups mais aussi des Air Balls assez affreux dés qu’il tire de plus loin …

Paul Zipser (=) : – 21.0mins, 4.7pts à 6/15 aux tirs dont 1/5 à 3pts, 4.7rbs, 1.3ast – Peu utilisé en début de semaine (DNP à Charlotte, 6 minutes contre Memphis), il a retrouvé le 5 de départ avec la blessure de Wade et s’est montré très brouillon offensivement, forçant pas mal de choses. Mieux défensivement face à des ailiers qui n’ont pas beaucoup bougé.

zipser_1_

Bobby Portis (↓) : – 21.7mins, 9.75pts à 17/34 aux tirs dont 2/9 à 3pts, 6.25rbs, 0.75ast – Son Career High de 22pts en sortie de banc lors du dernier match sauve une semaine ou, de son propre aveu, il n’était pas « en dedans » et semblait hésitant et peu inspiré balle en main. Espérons qu’il ait désormais pris confiance pour bien finir la saison, son développement passe par là.

Cristiano Felicio (↓) : – 13.75mins, 2.0pts à 4/5 aux tirs, 3.3rbs, 1.0ast – On l’a assez peu vu cette semaine car il a très peu touché de ballon et Lauvergne lui a piqué quelques minutes dans les fins de match. Très discret même défensivement pour protéger son cercle.

Pluie :

Joffrey Lauvergne (=) : – 6.0mins, 1.0pt à 1/4 aux tirs, 1.7rb, 0.7ast – De rares et courtes apparitions mais souvent dans les 4ème quart-temps, ou il tente d’être actif aux rebonds t en défense à défaut d’avoir des ballons d’attaque à négocier. Une entre solide lors de la dernière victoire contre Utah.

Tempête, Orage, Blizzard … :

Isaiah Canaan / Anthony Morrow (=) : RAS

Dwyane Wade (↓) : – 2 matchs, 27.5mins, 15.5pts à 11/26 aux tirs dont 1/4 à 3pts, 2.0rbs, 4.5asts, 1.0stl – Il a montré de très bonnes choses à Charlotte avec des paniers importants quand il fallait faire la différence, mais sa blessure au coude face à Memphis signifie la fin de sa saison. La fin également de sa carrière à Chicago ?

Memphis Grizzlies v Chicago Bulls

Cameron Payne (↓) : – 1 match, 11mins, 0pt à 0/6 aux tirs dont 0/4 à 3pts – Une prestation qui fût « paynefull to watch » à Charlotte et une blessure au pied qui nous à ermis de ne pas en voir plus, ouf !

Jerian Grant (↓) : Son temps de jeu diminuait de plus en plus au fil des matchs, au point d’être non seulement sorti du 5 mais aussi de ne pas avoir passé la moindre minute sur le parquet cette semaine ! Comment ? Pourquoi ? Seul Hoibeurk le sait …

Infirmerie :

Fin de saison pour Dwyane Wade après une blessure au coude survenue lors du match contre Memphis mercredi, même s’il n’a pas écarté un retour en cas de présence en Play-off. En tout cas il n’aura pas besoin d’opération. Cameron Payne a manqué les 3 derniers matchs à cause de douleurs au pied droit, ou il a subit une opération en début de saison pour une fracture. Il devrait revenir prochainement.

La semaine à venir :

21 @ Toronto
22 vs Detroit
24 vs Philadelphie
26 @ Milwaukee

La déclaration de la semaine :

« J’ai joué en étant moi même pour changer. Sur les derniers match j’étais trop hésitant au moment de shooter. C’est quelque chose que je dois modifier. Je me préoccupe trop de tout ça et je ne joue pas comme je devrais le faire. Si le jeu me dit de shooter je dois shooter, s’il me dit de passer je dois passer et ce n’est pas ce que je faisais dernièrement. Je ne pense pas avoir perdu ma place. On a perdu pas mal de matchs récemment et le coach tente des choses pour changer ça, ce n’est qu’un changement de plus. » Bobby Portis après son Career High de 22pts contre Utah.

L’action de la semaine :

Peut être le dernier Highlights de Dwyane Wade sous ce maillot ! Un chase down block dont il est coutumier :

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *