BullsFr

GarPax face aux médias (Part 1) !

Gar Forman et John Paxson ont rencontré les médias ce mardi afin de faire un bilan sur la saison qui vient de se terminer mais aussi pour discuter du futur et des options qui s’offrent à eux cet été. Voici leurs déclarations :

John Paxson :

« En début de saison nos espoirs étaient que nous ayons un groupe compétitif au sein duquel nos jeunes joueurs allaient être développé, nous pensions avoir un bon mix entre nos vétérans et nos jeunes et une partie de ça c’est vérifié mais nous avons vu plusieurs soucis, tout comme vous et comme les fans les ont vu. De l’inconstance dans notre manière de jouer et une équipe qui a cherché son identité pendant la majeure partie de la saison. Aller en PO est bon pour nos jeunes, pour qu’ils apprennent, mais on sait tous que notre but n’est pas simplement d’aller en PO. Gar et moi savions à quoi nous en tenir, après avoir modifié une grande partie de l’effectif l’été dernier, mais on cherche constamment à améliorer ça. Jerry et Michael Reinsdorf continuent de nous soutenir et Gar et moi même tentons d’améliorer notre effectif de manière disciplinée. Nous avons parlé avec Fred et nous le feront tout l’été mais il est très impliqué et il sera de retour, ensuite pour les joueurs, nous avons un bon feeling après les avoir vu lors de leurs exit interviews et ils se sont montrés intéressant dans leur manière d’aborder ce qu’ils veulent devenir, surtout nos jeunes, qui comprennent qu’ils ont ici une opportunité de montré qu’ils peuvent jouer dans cette ligue et y faire de grandes choses. En résumé, Gar et moi regardons sur le long terme, mais aussi sur le court terme et le court terme débutera par la Draft ou nous ajouteront 2 jeunes joueurs à un groupe déjà jeune et nous allons beaucoup oeuvrer pour aider nos jeunes à se développer pendant l’été et tenter de créer une culture ou ils peuvent les meilleurs joueurs possible. Nous avions dit l’an dernier que c’était un long processus et nous allons continuer à être patient et prendre des décisions réfléchies pour aller dans ce sens. »

Avez vous vu Rajon Rondo et allez vous activer son option pour qu’il soit présent la saison prochaine ?

Paxson : « Nous allons discuter avec lui cette semaine, il avait une urgence familiale à régler. Nous allons étudier tout ça mais il y a une vraie grande chance pour qu’il revienne l’année prochaine et ce pour plusieurs raisons : avec notre jeune groupe il est très important qu’il y ait des vétérans de qualité pour les entourer et tout le monde aime Rajon. Il est excellent dans le vestiaire, hors du terrain, les jeunes l’ont adopter et il est responsable de beaucoup de choses qu’ils ont réussis pendant la saison. On a énormément de respect pour Rajon et sa manière de voir le jeu. Il pousse les gars jusque dans la salle de muscu et les fait bosser, on apprend beaucoup de lui et on a hâte de discuter avec lui cette semaine. »

Vous avez parlé du fait que l’équipe a longtemps cherché son identité, qui est le responsable dans le fait que cette identité n’ait pas été trouvée plus tôt dans la saison ?

Paxson : « C’est notre responsabilité à tous et c’est un de nos challenges pour cet été. On a vu trop d’inconstance dans les rotations d’un match sur l’autre et on en parlé avec Fred et nous continuerons de le faire. Ce qu’on souhaite, c’est que nos jeunes aient un rôle mieux défini et de manière plus constante. Pour un jeune joueur le seul moyen de voir ce qu’il est vraiment capable de faire c’est d’être constant car on ne sait jamais ce qu’ils peuvent apporter. Le meilleur exemple on l’a dans notre vestiaire c’est Jimmy Butler, qui jouait environ 8mins par match dans son année Rookie et avait juste besoin d’une opportunité régulière de se montrer, puis il est devenu un All NBA player. Donc on a besoin que nos jeunes soient de manière plus régulière sur le parquet et c’est ce qui va arriver. »

Comment réagiriez vous si Butler cherchait un engagement sur le long terme de votre part et jusqu’où iriez vous pour le trader cet été ?

Paxson : « Premièrement Jimmy est de très loin notre meilleur joueur, un All NBA Player qui s’est construit tout seul avec son étique de travail qui comme chacun le sait et parmi les plus dense de la ligue. Lors de son exit meeting nous lui avons dit de prendre le temps de décompresser et ne rien précipiter. Nous allons discuter de nouveau avec lui et nous définir avec lui ce que l’on pense mais ce n’est pas pour aujourd’hui. Nous respectons Jimmy et son opinion et nous le rencontrerons de nouveau prochainement. »

Des rumeurs parlent d’un changement dans le management, pouvez vous parlez de ça ? Selon ces rumeurs votre frère pourrait être impliqué et vous pourriez prendre plus de responsabilités au jour le jour ?

Paxson : « Je vais être clair, depuis que Gar est devenu GM en 2009, ma responsabilité est de reporter ce que je vois à Michael et Jerry Reinsdorf tandis que Gar me reporte ce qu’il voit, mais avec le temps lui et moi avons chevaucher cette manière de faire et nous fonctionnons en duo. C’est un peu comme dans les grandes entreprises avec un CEO et un COO, ma responsabilité est de définir la culture de ce qu’on fait jour après jour et la responsabilité de Gar est épuisant au jour le jour, c’est une position difficile, il doit parler avec les agents et tout le reste. Nous pensons avoir un bon staff et nous continuerons d’agir ainsi, c’est aussi simple que ça. »

Est ce que Dwyane Wade vous a indiqué ce qu’il comptait faire avec sa Player Option et comment gérer vous son cas ?

Paxson : « Lors de son exit meeting nous lui avons dit la même chose qu’à Jimmy et lui attend des garanties de notre part, il a cette option dans son contrat et il peut la choisir si bon lui semble, il a apporté beaucoup de bonnes choses pour nous même si sa blessure vers la fin de la saison régulière lui a fait du mal. Comme je l’ai dit on a fait les meeting et tout était encore vif car on avait perdu la veille lors du Game 6 contre Boston donc il est préférable de discuter de ce genre de choses un peu plus tard et c’est ce qui est prévu lors de cet intersaison. »

CyJ_kEiVEAAVM_w

Vous avez essayer de nombreux meneurs de jeu toute la saison et quand Rondo s’est blessé en PO, Fred ne les a pas fait jouer ou ils ont mal joué quand ils ont été aligné, pensez vous devoir changer votre manière de scruter ces jeunes et rechercher quelque chose de différent ?

Forman : « Comme John l’a mentionné il y a eu pas mal d’inconstance en terme de minutes, un soir ils jouaient un soir ils ne jouaient pas … Nous avions un roster contenant 10 joueurs avec 3 ans ou moins d’expérience NBA et c’était difficile pour Fred d’avoir autant de nouveau joueurs et surtout autant de jeunes nouveaux joueurs, mais ce sera un été important pour un grand nombre d’entre eux et il y aura plus d’opportunité dans le futur les concernant, que ce soit en terme de minutes ou de rôle. Il y a plusieurs manières d’être meilleur, soit en interne, soit en externe, en externe tu ne contrôles pas tout, tu regardes des possibilités de trades mais il faut faire avec les équipes en face, tu regardes à la Draft en fonction de qui est disponible. Mais en interne, nos jeunes sont là et on contrôle ça, on a vu des signes positifs chez certains d’entre eux mais avec trop d’irrégularité au jour le jour. On a besoin qu’ils progressent et ce sera un gros objectif pour nous. »

Comment se sont passés les discussions avec Hoiberg, quel désir a t’il de revenir et comment répondez vous aux critiques qui disent que ce groupe n’était pas fait pour l’attaque qu’Hoiberg veut mettre en place ?

Paxson : « Déjà, comme dit précédemment avec les autres nous lui avons dit de prendre le temps, d’y réfléchir et nous discuterons ensuite. Il n’est pas à Chicago actuellement. Quand on regarde notre équipe, il est logique de dire qu’on n’a pas de shooting, que c’est quelque chose qu’on doit continuer de rechercher, ensuite à part Rondo aucun de nos meneurs n’a joué en imposant le rythme que Fred veut imposer. On doit continuer à analyser ce qu’il veut mettre en place et quels joueurs sont capables de le faire. L’an dernier on a comblé des vides et assemblé des joueurs et ça n’a pas fonctionné et encore une fois c’est de notre responsabilité. Ceci étant nous avons gagné 7 de nos 9 derniers matchs et les 2 premiers contre Boston quand Rondo était là, ce qui n’enlève rien au fait qu’on a été incapable de continuer ainsi quand il s’est blessé, c’est un raisonnement logique. Concernant Fred, il n’y a pas eu de discussions concernant son retour, il va revenir, c’est notre coach et c’est à nous de lui fournir les éléments nécessaires pour être victorieux et c’est ce que nous allons faire. »

Vous avez travaillé ensemble tout les 2 pendant de nombreuses années et avez parlé de comment vous fonctionner, quand il y a un point sur lequel vous n’êtes pas d’accord, un décision importante à prendre, qui gagne ?

Les 2 rigolent. Paxson : « Qui gagne ? Ce n’est pas une question de gagner. Dans mon rôle de Vice Président des Opérations Basket, j’ai toujours l’opportunité de dire oui ou non, c’est aussi simple que ça. »

Vous avez parlé de régularité chez les joueurs, qu’en est il de Nikola Mirotic qui est Free Agent et qui peut être très bon comme très mauvais d’un soir à l’autre ?

Forman : « Il est clair que Niko a eu des hauts et des bas et il sera le 1er à vous dire qu’il est déçu de ne pas avoir été constant, nous aussi étions déçus. Mais on aime Niko, on a parlé du fait d’améliorer notre shooting et on a pu voir certains line-up ou Niko et Jimmy sont sur le parquet et on est bien plus efficace aux tirs à ces moments là. On aime vraiment Niko on le voit comme un gars de 25 ans et 2m08 qui peut shooter même s’il doit s’améliorer dans certains secteurs. Nous avons bien discuter avec lui samedi et il a été clair sur le fait qu’il veut rester à Chicago, que lui et sa famille se sentent bien ici, nous avons été clairs sur le fait qu’on veut qu’il reste à Chicago, donc avec tout ces éléments on espère que d’ici le 1er juillet on aura réglé ce cas, mais on ne sait jamais ce que le marché des transferts réserve et il faudra s’y adapter, mais on espère que Niko sera de retour avec nous. »

Paxson : « Et je voudrais préciser concernant Niko, comme beaucoup d’Internationaux il a eu un bon été puisqu’il a remporté une médaille de bronze avec sa sélection, mais de notre point de vue, c’est du temps qu’il n’a pas passé ici en salle de muscu, ni avec nos coachs. Et autre chose qui frappe quand on regarde ses stats c’est qu’il est toujours meilleur après le All Star Break donc on essaie d’analyser ça et si on espère qu’il reviendra, on espère aussi qu’il sera là cet été pour bosser avec nos coachs. On aimerait qu’il reproduisent sur une saison entière ce qu’il fait après le ASG car soyons francs on a besoin de joueurs qui shootent et créent du spacing et quand il fait ça il aide beaucoup cette équipe. »

Forman : « Et je voudrais rajouter qu’après le trade du départ de Gibson et quand Niko a eu un rôle plus régulier dans le 5, on a vu une bonne progression dans l’équipe et c’est quelque chose d’encourageant pour cet été. »

C-6iXgLXcAAliGs

Quand vous parlez de donner à Fred les ressources nécessaires, est ce que ça impliquera un changement parmi ses assistants ?

Paxson : « Nous sommes dans une période ou on analyse et réfléchit sur tout. On ne peut pas l’annoncer aujourd’hui mais on aimerait qu’ils soient tous de retour l’an prochain. Encore une fois ça ne fait que 5 jours qu’on perdu contre Boston, tout le monde n’est pas sur Chicago actuellement mais on veut les revoir pour discuter en face à face et on verra à ce moment là. Notre responsabilité est de toujours chercher comment progresser, bien entendu le développement de nos joueurs est en haut de notre liste et on va en ajouter 2 avec la Draft donc on doit être sur que Fred et son staff sont les gens qui peuvent développer nos jeunes. »

Gar vous parlez souvent de tout ces jeunes à développer mais est ce vraiment quelque chose de réalisable de tous les développer ou ne vaut il pas mieux en retenir seulement 3 ou 4 et se concentrer sur eux ?

Forman : « C’est ce que nous sommes en train de faire, nous voulions un effectif plus jeune et ils ont envie de progresser ils ont tous dit qu’ils seraient là tout l’été pour bosser avec nos coachs et ensuite on devra prendre des décisions. On ne sait pas s’ils seront tous de retour l’an prochain, on aura des discussions, on prendra des décisions, mais on a le sentiment d’avoir un groupe qui a l’opportunité d’être meilleur et il faudra bien les entourer. Est ce qu’on est assez bon pour être ou on souhaite être ? Bien sur que non, on a fait 41-41, one st une équipe moyenne, mais on va évaluer tout ça et voir les opportunités qui se présentent à nous. »

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *