BullsFr

BREAKING NEWS : Mirotic IN, Wade OUT

Ces 2 là ne partageront plus ensemble les vestiaires du United Center ! A la veille de la reprise du Training Camp, les Bulls ont rendus officielles 2 annonces majeures coup sur coup : l’accord d’une prolongation concernant Nikola Mirotic et l’accord d’un Buy-Out avec Dwyane Wade ! La gestion par les Bulls de ces 2 contrats étaient ce qui étaient le plus attendus et générait le plus de question à l’approche de la reprise, c’est désormais réglé.

Nikola Mirotic a donc signé un nouveau contrat avec Chicago, pour 2 an et 27 millions de Dollars. Il possède une clause de non transfert lors de la première année, c’est à dire qu’il doit donner son accord pour être inclus dans un trade, tandis que la 2ème année est une Team Option. Élu dans le meilleur 5 des Rookies en 2014/15 après une fin de saison fabuleuse ou il était le meilleur scoreur NBA dans les 4ème quart-temps, le Monténégrin a plus déçu qu’autre chose par la suite. L’inconstance de son jeu, un manque de physique (pas aidé par une grosse opération lors de la saison 2015/16 ou il a perdu beaucoup de poids et d’énergie), mais aussi une fâcheuse capacité à se contenter de dégainer de loin voir très loin, parfois en première intention et sans grande réussite, en auront irrité certains. Avec 10 kilos de plus sur la balance comme il l’affirme après avoir bossé tout l’été à l’Advocate Center, il serait temps, à 26 ans, qu’il montre de gros signes de progression notamment aux rebonds, dans sa concentration et son placement défensif mais aussi dans sa lecture du jeu, souvent aléatoire (on en revient aux 3pts en première intention à 9 mètres). Vu la situation financière des Bulls, ce contrat n’est pas franchement un problème mais le fait qu’il empiète sur le développement de Portis et Markkanen est une autre histoire. Il y a embouteillage au poste 4 si Hoibeurk a déjà testé Mirotic en 3 ou Portis en 5 la saison dernière, pour des résultats décevants, ce n’est pas une raison pour insister et se cacher derrière l’excuse du tanking pour faire n’importe quoi volontairement. A Fred de trouver la juste utilisation de ce trio. Et vu que c’est un spécialiste pour définir et imposer des rotations claires …

nikola-mirotic

De l’autre côté, Dwyane Wade quitte donc Chicago après une seule saison (60 matchs, 18.3pts à 43.4% dont 31.0% à 3pts, 4.5rbs et 3.8asts en 29.9mins). Il bénéficiait d’une Player Option qu’il a décidé d’activer le 20 juin dernier, mais la Draft 2 jours plus tard avec le trade de Butler et des ambitions revues à la baisse chez les Bulls lui feront changer d’avis. Il souhaite désormais jouer pour un candidat au titre (comme s’il estimait que les Bulls l’étaient avant le départ de Butler) et a renoncé à environ 8/9 millions sur les 23.8 qu’il était censé toucher pour la saison à venir. « J’approche des 36 ans et je veux lutter pour un titre. » déclarait l’intéressé cette nuit. « Quand je suis arrivé ici j’ai dis que c’était un rêve pour moi de jouer ici et c’était vraiment quelque chose de spécial. Notre but était de redonner un peu de respectabilité à cette Franchise mais la direction a décidé de prendre une autre direction, ce que je respecte, mais c’est une direction que je ne souhaitais pas suivre à ce moment de ma carrière. Ces jeunes joueurs ont besoin de temps pour faire des erreurs, apprendre de ces erreurs et progresser. Ils n’ont pas besoin d’un vieux comme moi à leurs côtés. »

Présentés comme les 3 Alphas la saison dernière, Rondo, Butler et Wade sont donc désormais tous d’ex BUlls. Hélas, peut être que le souvenir le plus marquant de Wade à Chicago restera cette sortie médiatique ou il a allumé ses coéquipiers après une lourde défaite en janvier. « Bien sur il y a eu cette histoire ou Jimmy et moi sommes allés voir les médias pour dire ce qu’on avait à dire. La direction a réagit comme elle l’a fait pour montrer qu’elle ne tolérait pas ça, mais depuis mon arrivée Forman et Paxson ont été très bien avec moi. On dit beaucoup de choses sur eux mais je n’ai pas à me plaindre, ils m’ont très bien traité et j’en suis reconnaissant. Ils m’ont permis de réaliser un rêve que j’avais de jouer pour cette Franchise et au fond de moi je suis un fan des Bulls depuis mon enfance. Je continuerais de supporter ce club. »

C9vru34WsAE_uJ0

Avant de partir, il livre son sentiment sur le départ de Butler et la direction prise par la Franchise : « Gar/Pax ne m’ont pas parlé du départ de Jimmy, ils m’ont juste dit que ce n’était pas à exclure et c’est normal. Même si je suis un joueur, je me met à leur place et pour moi c’est soit tu mises sur Hoiberg et construit une équipe qui peut lui permettre de démontrer ses qualités, soit tu mises sur Jimmy. Et je dois dire ça : beaucoup de gens critiquent Fred mais ils ne devraient pas. Il n’a pas eu l’opportunité pour laquelle il avait signé et j’espère qu’ils sauront lui donner une équipe en adéquation avec sa manière de coacher. J’apprécie Fred et son staff. »

Pour ce qui est des Bulls, l’effectif actuel ce compose donc ainsi :

C – Lopez, Felicio
F – Mirotic, Portis, Markkanen, Zipser, Holiday, Pondexter
G – LaVine, Valentine, Dunn, Grant, Nwaba, Payne
+ Blakeney et Arcidiacono en 2 way contracts.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *