BullsFr

Le retour de Portis, Nwaba absent plusieurs semaines

« Nous sommes heureux qu’il soit de retour et nous l’accueillons à bras ouverts. » Dans un effectif limité en nombre dans le secteur intérieur, le retour de Bobby Portis, qui a purgé ses 8 matchs de suspension, à de quoi rendre heureux Fred Hoiberg, qui a insisté sur le fait que toute l’équipe soutient l’ailier fort. « Il est le bienvenue, à 100% » déclare Justin Holiday « Bobby est important pour l’équipe, tout comme Niko. Ce sont nos frères et nous sommes excités de les voir revenir et aider l’équipe. On est meilleurs avec eux. Bien sur que nous sommes heureux du retour de Bobby et il le sait. Je pense qu’il sera prêt à jouer à fond. » Il est bon de rappeler que durant sa suspension, Portis conservait le droit de s’entraîner avec le reste de l’équipe à l’Advocate Center. « Il a bossé très dur. » explique Hoiberg. « Avant et après chaque entraînements il était là et se donnait à fond. Il est très compétitif et je sais qu’il est excité d’être de retour. »

Beaucoup de critiques se sont abattues sur les Bulls depuis l’annonce de la sanction envers Portis, estimant cette punition loin d’être suffisamment sévère. Aujourd’hui Portis est de retour tandis que Nikola Mirotic, qui a refusé l’opération et a commencé à faire du travail sur vélo et en piscine, est encore loin de pouvoir revenir sur les parquets. « Évidemment, c’est une situation compliquée. » estime Robin Lopez. « Notre boulot en tant que coéquipiers est de faire en sorte que tout se passe bien entre eux. » Pas une mince affaire, sachant que Portis expliquait lors de ses excuses publiques qu’il avait tenté, sans succès, de contacter Mirotic, tandis que des rumeurs affirmaient que le Monténegrin aurait posé un ultimatum « lui ou moi » à ses dirigeants. Une version que personne chez les Bulls n’a souhaité confirmer. Et malgré toutes les déclarations positives de reste de l’équipe, qui doit faire en sorte de soutenir les 2 joueurs à la fois, difficile d’imaginer une ambiance sereine et positive au moment ou les 2 joueurs se retrouveront de nouveau face à face.

En attendant ces retrouvailles qui s’annoncent mouvementée, Portis retrouve donc la compétition ce soir mais reste à savoir quel apport il est capable de fournir, avec toutes les tentions qui entourent cet événement. « Je ne pense pas qu’il sera nerveux » affirme Justin Holiday. « Nous verrons bien. Je pense qu’à sa place je serais anxieux. Mais c’est un tel compétiteur, je sais qu’il donnera tout ce qu’il a et c’est tout ce qu’on lui demande. » Robin Lopez ajoute : « Je ne le sens pas anxieux ou nerveux ou quoique ce soit, je ne pense pas qu’il laisse tout ça prendre le dessus. C’est excitant qu’il soit de retour. Nous jouons dur depuis le début de la saison et c’est ce que Bobby a toujours fait. Je pense qu’il a géré la situation aussi bien qu’il l’a pu. Je ne sais pas comment ça va se passer au niveau des rotations etc mais je pense qu’il est préparé mentalement à ça. »

Car si le poste 4 était en balance au moment de l’accident, les performances éblouissantes de Markkanen en font le titulaire indiscutable désormais, ce qui était loin d’être gagné lors de la pré-saison, ou Mirotic et Portis alternaient les titularisations à ce poste. « Nous allons l’utiliser en tant que back-up au poste 4 » explique Hoiberg. « Nous verrons en fonction des événements pendant le match si nous pouvons le décaler en 5 et le faire jouer avec Lauri sur quelques séquences, ça dépendra du lineup adverse aussi. Bobby s’est entraîné avec nous pendant sa suspension et il n’a rien changer au niveau de l’énergie qu’il apporte. Chaque fois qu’on a besoin d’un boost en terme d’énergie, il peut nous apporter ça. Il doit juste continuer à faire ces petites choses qui ont fait sa réussite lors de ses premières années, c’est à dire jouer avec énergie, courir, prendre des rebonds et suivre le plan en défense. » Portis débute donc sa saison ce soir, là ou les Bulls ont débuté la leur lors de l’Opening Night : à Toronto (match à 1h30 du matin). Il est prévu qu’il s’exprime face à la presse avant le match, ce qui sera sa 1ère apparition publique depuis ses excuses.

Parmi les autre news la blessure à la cheville de David Nwaba lors de la réception de New Orleans samedi dernier laissait redouter une longue absence. Après examens, l’ex Laker devrait manquer « entre 2 et 4 semaines » selon Fred Hoiberg. Un coup dur tant Nwaba avait impressionné son monde dans ce début de saison, prenant rapidement la place de titulaire à Paul Zipser avec son énergie de tout les instants et sa défense. Si Denzel Valentine a joué une grande partie du match en 3 après la blessure de Nwaba, Hoiberg a vite affirmer que Paul Zipser retrouvera sa place dans le 5.

Un retour intrigant, des rotations nouvelles, la rencontre de ce soir sera peut être celle qui attirera le plus l’attention côté Bulls cette saison …

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *