BullsFr

Le Baromètre des Bulls (S5-Ep4)

De bonnes nouvelles pour les Bulls cette semaine entre l’annonce de l’intronisation future de Benny the Bull au Hall of Fame des mascottes et celle de la tenue prochaine du All Star Game au United Center. C’est juste con que les Bulls aient joué des matchs entre temps, ça a un peu gâché l’ambiance … Enfin joué faut le dire vite … Un retard d’une vingtaine de pts dans chacun des 3 matchs, et parfois même dés le 1er quart comme vendredi à San Antonio malgré l’absence de 5 joueurs importants pour eux, une avantage au score d’une durée de 14 secondes sur l’ensemble de la semaine (entre 4:22 et 4:08 lors du 1er quart à Toronto, 136 et 8 secondes à être derrière depuis), une absence toujours aussi affolante d’une quelconque animation offensive, avec beaucoup trop d’actions individuelles, une défense collective à la rue, sans communication ni aide, parfois sauvée par quelques exploits individuels comme un contre au dernier moment de Lopez ou Markkanen mais sans ça, c’est le carnage absolu. Bref, 2-9 au bilan, 0-3 cette semaine, mais tout va bien, Michael Reinsdorf se dit satisfait du coach et des joueurs, tout baigne.

Résultats de la semaine :

L @ Toronto 119-114
L vs Indiana 87-105
L @ San Antonio

Le meilleur :

Bobby Portis (↑) : – 26.3mins, 19.3pts à 20/41 aux tirs dont 6/12 à 3pts, 10.0rbs, 2.3asts – On peut dire ce qu’on veut sur Portis, mais il a signé un retour fracassant et apporté un surplus d’énergie à chaque entrée. 2 Doubles doubles (le 1ère fois de sa carrière qu’il en aligne 2 de suite), une bonne sélection de tirs dans l’ensemble, une défense active, des rebonds et même quelques bonnes passes notamment à Toronto et des screens qui aident ses partenaires. Un retour réussi !

Grand Soleil :

Robin Lopez (=) : – 27.3mins, 13.3pts à 19/29 aux tirs, 4.0rbs, 2.0asts, 1.0blk – Une match sans au niveau de l’adresse contre Indiana (1/7), mais 18/22 en cumulé sur les 2 autres avec des Hooks et Jumpers d’une précision redoutable. Peu de rebonds mais il est souvent seul face à 3 joueurs pour aller les chercher … Toujours aussi précieux défensivement pour rattraper un minimum les erreurs des autres … Du RoLo dans le texte quoi.

Beau :

Kris Dunn (=) : – 28.7mins, 13.7pts à 18/35 aux tirs dont 2/6 à 3pts, 4.3rbs, 3.7asts, 3.0stls – Malgré quelques shots bien vilains et des pénétrations ou il s’est mangé quelques grosses bâches, son adresse reste très haute sur la semaine avec même quelques réussites longue distance. Ses pertes de balle stupides lui coûtent une place dans le 5 dixit Hoiberg mais à côté de ça son impact défensif et la création qu’il amène pourraient peut être faire du bien …

Nuageux :

Lauri Markkanen (↓) : – 24.0mins, 10.0pts à 11/25 aux tirs dont 4/16 à 3pts, 4.7rbs, 2.0asts, 1.0blk – Toujours aussi peu servi et même recherché par ses partenaires, il fallait qu’à un moment il soit moins productif. Il continue de maximiser les quelques ballons qu’il a mais doit exiger la balle. Il s’est tordu la cheville gauche à San Antonio, manquant toute la 2ème mi-temps mais ça ne devrait pas être trop grave.

Denzel Valentine (↓) : – 26.3mins, 8.7pts à 11/32 aux tirs dont 4/15 à 3pts, 2.0rbs, 4.0asts, 1.3stl – Un manque de régularité qui devrait lui jouer des tours toute sa carrière, il est retombé dans ses travers niveau sélection de tir après un bon passage la semaine dernière. Par contre il a été plus présent à la création et plus enclin à partager la gonfle, une nouveauté à confirmer sur la durée, comme son shot …

Pluie :

Kay Felder (↑) : – 16.7mins, 6.3pts à 7/24 aux tirs dont 1/8 à 3pts, 1.7rb, 1.3ast – Quand il rentrait en début de saison il provoquait mais créait un peu pour les autres aussi. Désormais il a lâché l’affaire et ne joue plus que pour sa gueule, pour un résultat pas franchement convaincant. Canalise toi gamin.

Quincy Pondexter (↑) : – 11.0mins, 4.5pts à 3/4 aux tirs dont 1/1 à 3pts, 1.0rb, 1.5stl – Il a profité des nombreux (et longs) Garbage Time pour être sur le parquet sur les 2 derniers matchs et s’est montré généreux dans l’effort et efficace près du cercle, avec un repositionnement en 3 qui lui convient mieux. Mais il continuera de ne jouer qu’en Blow-Outs …

Justin Holiday (↓) : – 29.0mins, 10.7pts à 11/32 aux tirs dont 5/14 à 3pts, 3.3rbs, 3.3asts, 1.0stl – Non mais là Justin va falloir penser à faire quelque chose mon gars ! Une adresse absolument cataclysmique (32 pts inscrits cette semaine, en 32 tirs), 0 réflexion au moment de shooter, une incapacité à exister autrement qu’avec un screen pour balancer une brique … S’il réfléchissait 10% en attaque de ce qu’il réfléchit en défense, il serait un tout autre joueur. Pas gagné …

Jerian Grant (↓) : – 23.7mins, 6.7pts à 7/18 aux tirs dont 1/4 à 3pts, 1.3rb, 4.3asts, 1.3stl – S’il avait signé une semaine dernière encourageante en provoquant pas mal de lancers en allant Inside, cette semaine ça n’a clairement pas été la même … Chaque shot à plus de 5 mètres est un tir forcé ou il hésite avant de le balancer et il continue à être incapable de reconnaître un match-up favorable et servir ce joueur au poste …

Tempête, Orage, Blizzard … :

Cristiano Felicio (=) : – 17.0mins, 5.3pts à 8/10 aux tirs, 2.0rbs – Un peu plus d’adresse, un petit peu plus de points, un peu moins de balles perdues par ses mains carrées, mais toujours aussi dominé et bousculé en défense. Il risque de rester un moment dans le brouillard …

Paul Zipser (↓) : – 14.0mins, 1.3pt à 2/9 aux tirs dont 0/3 à 3pts, 2.0rbs, 0.7ast – Il serait grand temps de se pencher sur le cas de l’Allemand, absolument exécrable et sans le moindre impact cette saison. De retour dans le 5, il y a signé plus de fautes (5) que de pts (4) cette semaine. Une sélection de tir douteuse, souvent pris de vitesse et bousculé en défense … La blague de le mettre Starter va durer encore longtemps ? D’ailleurs il n’a pas débuté la seconde période contre les Spurs et n’a obtenu que 8 mins ce soir là …

Infirmerie :

On ne va pas revoir LaVine, Nwaba et Payne tout de suite, même si LaVine pourrait reprendre les entraînements avec contact d’ici 10 jours. Concernant Mirotic, on pourrait ne pas le revoir tout court mais c’est une autre histoire, en attendant il a recommencer à prendre quelques tirs. Markkanen s’est tordu la cheville gauche à San Antonio mais espère que les 3 jours sans match jusqu’à mercredi seront suffisant pour soigner ça et être disponible.

MOVEMBER !

Pour la 2ème année de suite, j’ai décidé de faire un don à l’association Movember, qui lutte et fait de la prévention pour le cancer de la prostate, des testicules mais aussi le suicide et les troubles mentaux. Le montant de mon don ? Tout dépendra des Bulls. A chaque THREES inscrit par l’équipe lors du mois de novembre, je mettrais £3 dans la cagnotte. Les Bulls en sont à 56 THREES inscrits soit £168 !

La semaine à venir :

15 @ Oklahoma City
17 vs Charlotte
19 @ Phoenix

La déclaration de la semaine :

« Les 2 équipes étaient en back-to-back mais ils sont venus avec bien plus d’énergie et de confiance. J’ai dis à chacun de mes gars de se regarder dans le miroir et se demander ce qu’il pouvait faire pour aider l’équipe. Actuellement on va des 2 côtés du parquet en étant bien trop individualistes. On doit retrouver notre esprit d’équipe. On l’avait en septembre, j’ai aimé la manière dont on jouait en pré-saison et en début de saison, mais depuis quelques matchs nous n’avons plus ça. On doit retrouver ça. On va voir qui a envie de tout donner lors des prochains entraînements. » Fred Hoiberg après la défaite de 39pts à San Antonio.

L’action de la semaine :

Kris Dunn laisse son défenseur sur place et part claquer un Dunk puissant contre Indiana :

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *