BullsFr

Le Baromètre des Bulls (S5-Ep5)

Baby steps ! Chaque semaine la progression des Bulls, à défaut de sauter aux yeux, va dans la bonne direction. Ce n’est certes pas encore grandiose loin de là mais l’équipe a semble t’il compris que les débuts de matchs sont importants et que ne pas se retrouver à -20 après 10 est une bonne idée. Les matchs à San Antonio et OKC semblent déjà loin à ce niveau, même si l’équilibre défensif reste plus un concept qu’une habitude actuellement. L’application offensive et moins de déchet dans les passes et la sélection de tirs aident bien, avec entre autre plus de minutes pour Dunn et un Valentine qui prend de plus en plus ses marques, devenu désormais titulaire et de plus en plus impliqué dans la circulation de balle et la création, même s’il reste avant tout un shooteur. Markkanen complète ce trio de jeunes qui se montrent et sur qui on peut éventuellement bâtir quelque chose.

Résultats de la semaine :

L @ Oklahoma City
W vs Charlotte 123-120
L @ Phoenix 113-105

Le meilleur :

Lauri Markkanen (↑) : – 32.3mins, 19.3pts à 21/42 aux tirs dont 10/23 à 3pts, 8.3rbs, 2.3asts, 1.3stl – Quand il ne tente pas (en vain) d’apprendre le Finlandais à ses coéquipiers, il tente (en vain) d’être servi près du cercle quand il est gardé par un arrière. La plupart des ballons qu’il touche sont derrière la ligne à 3pts et malgré ça il reste constant et solide dans son apport offensif, en plus d’une meilleure présence dans la lutte aux rebonds. Le jour ou on va le servir au poste ça va être un carnage …

Grand Soleil :

Denzel Valentine (↑) : – 32.0mins, 13.3pts à 15/34 aux tirs dont 10/20 à 3pts, 5.0rbs, 3.7asts – Une superbe semaine de sa part avec une sélection de tir en progression et une adresse de loin qui devient franchement intéressante (40.7% à 3pts sur la saison). Il est également plus présent à la création et a signé quelques Hustle plays sympa. Un des jeunes qui monte !

Beau :

Kris Dunn (=) : – 27.3mins, 16.0pts à 19/41 aux tirs dont 4/7 à 3pts, 5.7rbs, 5.3asts, 2.0stls – Semaine ou on aura vu les bons et mauvais côtés de Dunn. Une titularisation dégueulasse à OKC (1/11 aux tirs, balayé par Westbrook) puis un match monstrueux contre Charlotte entre actions clutchs et confiance qui grimpe en flèche au niveau de son shoot (Career High de 22pts et des mid-range en pagaille), avant un match solide à Phoenix gâché par des erreurs de débutant à la fin. Il est néanmoins en nette progression et est clairement sur la bonne voie.

Robin Lopez (↓) : – 27.0mins, 9.3pts à 11/28 aux tirs, 5.0rbs, 1.3ast – Il a semblé particulièrement nerveux cette semaine, se prenant souvent la tête avec les arbitres et adversaires et ça l’a quelque peu déconcentré au niveau de son jeu offensif avec pas mal de loupés inhabituels. Il s’est bien repris à Phoenix pour sauver un peu sa semaine et reste un élément précieux dans les hustle plays et l’énergie défensive.

Bobby Portis (↓) : – 19.0mins, 9.0pts à 11/27 aux tirs dont 4/12 à 3pts, 5.0rbs, 1.0ast, 0.7blk – Il est quelque peu rentré dans le rang après son retour en fanfare même s’il continue d’être intéressant dans son énergie et son envie défensive. Une sélection de tir un peu moins folle que la semaine dernière sans pour autant avoir trop de déchet. Par contre en 5 c’est vraiment plus possible quoi …

Antonio Blakeney (E) : – 19.0mins, 9.3pts à 9/23 aux tirs dont 3/9 à 3pts, 1.7rb, 0.7ast – Fred l’a placé devant Zipser et Felder dans la rotation et l’arrière au 2 Way Contract et a profité pour se montrer avec une sélection de tir intéressante, de l’énergie pour attaquer le cercle même si parfois un peu trop porté sur le un contre un. Volontaire en défense à défaut d’être efficace.

Nuageux :

Justin Holiday (↑) : – 36.5mins, 20.0pts à 15/35 aux tirs dont 7/17 à 3pts, 2.5rbs, 1.5ast, 2.5stls – Absent à OKC pour la naissance de sa fille, il est revenu en grande forme face à Charlotte et a signé une prestation très intéressante avec de bonnes attaques du cercle, une bien meilleure sélection de tirs et une défense solide … avant de retomber dans ses travers offensivement à Phoenix (5/20 aux tirs dont 3/10 à 3pts). Frustrant car il peut tellement mieux faire. ET ARRÊTE DE TIRER A 3 POINTS EN CONTRE ATTAQUE !

Pluie :

Cristiano Felicio (↑) : – 16.7mins, 6.7pts à 7/8 aux tirs et 6/7 aux lancers francs, 2.0rbs, 1.7ast, 0.7stl – Encore un peu de mieux par rapport avec la semaine précédente avec des mains moins carrées et quelques bons moves en attaque ça et là. Par contre sa défense reste limitée. Beaucoup de fautes bêtes.

Jerian Grant (=) : – 23.3mins, 6.0pts à 6/16 aux tirs dont 2/5 à 3pts, 3.0rbs, 3.3asts, 0.7stl – Un peu comme s’il sentait l’arrivée imminente de Dunn à sa place dans le 5, il semble en totale perte de confiance actuellement et n’arrive vraiment à rien que ce soit offensivement ou défensivement. Bien trop de déchet et de choix hasardeux …

Tempête, Orage, Blizzard … :

Paul Zipser (=) : 17mins insipides à OKC, 7 secondes (!!) face à Charlotte et DNP à Phoenix, la ZipserMania a définitivement vécu ses dernières heures …

Kay Felder (↓) : DNP

Quincy Pondexter (↓) : – 13.7mins, 1.3pt à 0/7 aux tirs, 1.0rb – Des apparitions fantomatiques qui n’apportent rien, régulièrement largué en défense, inefficace en attaque … Très très pauvre …

Infirmerie :

David Nwaba devrait revenir dans la semaine tandis que Zach LaVine va rencontre un médecin à Los Angeles ce lundi et devrait avoir le droit de reprendre les entraînements avec contact après ça. Pendant ce temps Nikola Mirotic continue de travailler à Chicago et Cameron Payne attend de pouvoir reprendre la danse.

MOVEMBER !

Pour la 2ème année de suite, j’ai décidé de faire un don à l’association Movember, qui lutte et fait de la prévention pour le cancer de la prostate, des testicules mais aussi le suicide et les troubles mentaux. Le montant de mon don ? Tout dépendra des Bulls. A chaque THREES inscrit par l’équipe lors du mois de novembre, je mettrais £3 dans la cagnotte. Les Bulls en sont à 96 THREES inscrits, soit £288, un total déjà supérieur à l’an dernier !

La semaine à venir :

21/11 @ Los Angeles Lakers
22/11 @ Utah
24/11 @ Golden State
26/11 vs Miami

La déclaration de la semaine :

« Ce qui a fait la différence dans ce match, c’est notre incapacité à revenir. Première action du match, on perd la balle et on se prend un dunk en contre attaque. On disait avant le match que si on ne revient pas en contre attaque, autant ne pas se pointer. C’était bien trop facile pour eux toute la soirée. Ensuite, 2 possessions d’écart à 1min20 de la fin et on fait une passe dans le dos en tribune. Ce genre de chose ne peut pas arriver avec 2 joueurs démarqués. 2 de nos meilleurs shooteurs ouverts et on met la balle en tribune. Sur l’action suivante on a encore un joueur démarqué mais on n’arrive pas à lui donner la balle. 2 pertes de balle tard dans le match, ce n’est pas pensable si on souhaite gagner un match comme ça à l’extérieur. » Fred Hoiberg après la défaite à Phoenix.

L’action de la semaine :

Kris Dunn démarre vite et fini fort au cercle face à Phoenix :

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *