BullsFr

Portland Trail Blazers @ Chicago Bulls (01/01/18)

C’est par la réception des Blazers que les Bulls débutent l’année 2018, ou ils espèrent continuer leur progression individuelle et en tant qu’équipe après un mois de décembre qui aura surpris tout le monde en NBA. Avecle retour prochain de Zach LaVine plus les éclosions de Markkanen ou Dunn et la révélation Nwaba, les satisfactions sont nombreuses au niveau du développement des jeunes et il faudra poursuivre sur cette lancée. En attendant, Portland reste une équipe solide même si ses largesses défensives peuvent être aisément exploités par des Bulls à la circulation de balle de plus en plus fluide, peut être l’une des clés de ce match, surtout en l’absence de Lillard côté Portland, même si Napier a réalisé des bons matchs dernièrement. GO BULLS !

Recap : Dans un match agréable à suivre, rythmé et incertain, il aura fallu une prolongation pour trouver un vainqueur pour ce 1er match de 2018 au United Center. Si Chicago démarre en attaquant le cercle à outrance avec un Lopez régulièrement recherché, l’efficacité n’est pas encore là tandis que les Blazers développent un beau Basket collectif ou la balle circule bien entre Napier et Nurkic bien utilisé sur les pick’n’rolls. Dunn commet 2 fautes offensives rapides et les Bulls semblent bien passifs en défense ou Portland profite d’oublis près du cercle et de seconds ballons pour prendre les devants avec déjà 31pts inscrits en 12mins. C’est Portis qui va relancer les siens entre Jumpers, claquettes et rebonds autoritaires tandis que le banc de Portland peine à régler la mire (2/12 en 6mins). Chicago fini par passer devant et semble plus énergique. En face seul Evan Turner se montre adroit, comme toujours lorsqu’il joue au United Center, et maintient les siens dans la course pendant que McCollum et Nurkic sont froids, avec respectivement 1/8 et 1/4 aux tirs à la pause, atteinte sur un score de 53-52 pour les locaux, qui ont cumulé les pertes de balle sur les dernières minutes.

Par la suite les Bulls vont se maintenir devant grâce à de nombreux rebonds offensifs, par Lopez au début, puis par Dunn et Portis ensuite, qui obtiennent des secondes chances suite aux nombreux loupés de Valentine, qui enchaîne les briques après avoir débuté le 3ème quart sur le banc au profit d’Nwaba. En face McCollum se réveille et enchaîne les paniers pour relancer les siens mais ils semblent encore trop attentistes sur certaines séquences défensives. Les Hustle Plays sont pour les Bulls, ce qui leur permet de rester en tête au début du 4ème quart (87-83), période ou Portland va profiter de l’état de grâce d’Aminu, qui va scorer ni plus ni moins que 4 THREES dans ce 4ème acte tandis que Nurkic est précieux par ses boxouts, ses rebonds et sa défense près du cercle. McCollum égalise à 112-112 à l’entame de la dernière minute et a même le tir de la gagne après un loupé à 3pts de Markkanen, mais son tir ne rentre pas non plus et les 2 équipes vont donc en OT, ou l’on retrouve le duo Aminu/McCollum pour faire mal à une défense de plus en plus dépassée et certainement de la fatigue entre le back-to-back et Hoiberg qui conserve les 5 mêmes joueurs entre la fin du 4ème quart et la prolongation. McCollum met les siens devant à 56secs du terme (122-120) et Dunn, qui n’hésite jamais à prendre ses responsabilités, va manquer 2 jumpers cruciaux, le 2ème en précipitant son geste et cherchant une faute qu’il n’aura jamais … Portland règle l’affaire aux lancers et s’impose 124-120, mettant fin à une série de 7 victoires de suite des Bulls dans leur salle. Dunn, 22pts à 9/20 mais 8 pertes de balles, peut s’en vouloir mais c’est l’apprentissage qui rentre. Dans l’ensemble les Bulls ont montré plus de positif que de négatif, avec 7 joueurs à 10pts ou plus, un duo Mirotic/Portis encore excellent en sortie de banc et un Lopez qui montre qu’il peut être utile en jouant les fins de matchs.

Score par Quart-temps :

— POR-CHI
Q1- 31-23
Q2- 21-30
Q3- 31-34
Q4- 29-25
OT- 12-8
Fin-124-120

BoxScore

Next Game : Mercredi 3 janvier vs Toronto Raptors

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *