BullsFr

Le Baromètre des Bulls (S5-Ep12)

Si l’embellie de décembre avait créée quelques débats sur le fait que les Bulls gagnaient trop de matchs et « loupaient leur saison et leurs objectifs », ils ont rassurés tout le monde avec quelques craquages de choix dans les moments décisifs des matchs ainsi qu’une défense qu’on peut aisément qualifier de poreuse, avec la bagatelle de 124.25pts encaissés sur la semaine, soit quasi 500pts en 4 matchs (497) ! Si le match contre Portland, perdu de justesse en OT, est excusable tant les efforts ont été bons, la défaite contre Toronto et même la victoire à Dallas (avec une fin de match absolument catastrophique entre fautes stupides, pertes de balles sur des remises en jeu et panique complète …) ont fait froid dans le dos et n’ont pas rassuré concernant la maturité de ce groupe, qui semblait pourtant avoir franchi un cap dernièrement. Les rumeurs de plus en plus persistantes d’un trade imminent de Mirotic ont peut être gêné le groupe, en tout les cas ces derniers ont déclinés au niveau de la combativité au fil des rencontres et semblent à la recherche d’un second souffle. Peut être que le retour prochain de Zach LaVine sera cette étincelle dont ils ont besoin. En attendant, à mi saison, les Bulls sont à 13-27 et toujours dans la course pour les places qui vaudront chères à la prochaine Draft.

Résultats de la semaine :

L vs Portland 120-124 (OT)
L vs Toronto 115-124
W @ Dallas 124-127
L @ Indiana 125-86

Le meilleur :

Lauri Markkanen (↑) : – 28.25mins, 17.5pts à 26/47 aux tirs dont 12/25 à 3pts, 8.5rbs, 1.25ast, 0.5stl, 0.5blk – Le Finnish Mamba retrouve le trône avec des performances de plus en plus convaincantes et toujours sans beaucoup de systèmes pour lui ! De l’adresse d’un peu partout, de gros rebonds, des paniers décisifs et quelques bonnes séquences défensives ou il démontre toutes ses qualités athlétiques. Même le grand Dirk l’a adoubé (voir plus bas) !

Grand Soleil :

Nikola Mirotic (↓) : – 22.75mins, 14.25pts à 18/43 aux tirs dont 8/18 à 3pts, 6.75rbs, 1.75ast, 0.5stl, 0.5blk – Avec un trade de plus en plus insistant le concernant, il continue de se montrer productif et prendre de la valeur en alignant les performances de haut niveau. Encore 2 doubles doubles en sortie de banc, une pointe à 20 pions contre Toronto et de nombreux shoots importants, mais Hoiberg s’en passe dans les fins de matchs, comme un signe …

Beau :

Robin Lopez (↑) : – 25.5mins, 12.25pts à 21/42 aux tirs, 3.0rbs, 3.25asts, 1.25blk – Un temps de jeu toujours aussi suspect avec parfois des disparitions totales dans les fins de matchs et d’autres fois il y est présent … Mais à chaque fois qu’il est sur le parquet il démontre toute son efficacité et sa capacité à faire le sale boulot, poser les screens, jouer les pick’n’rolls, rentrer ses hooks et défendre efficacement.

Denzel Valentine (↑) : – 28.75mins, 9.75pts à 15/39 aux tirs dont 7/20 à 3pts, 6.0rbs, 3.25asts, 1.5stl – Comme évoqué la semaine dernière, on ne sait jamais trop à quoi s’attendre avec lui tant ce n’est pas la régularité qui l’étouffe, néanmoins il s’est montré assez actif défensivement pour rester devant son vis à vis et couper des lignes de passes, en plus d’être un peu plus créateur de l’autre côté et plus volontiers passeur même s’il a parfois négligé le coéquipier démarqué pour prendre un 3pts difficile. Il a développer un bon floater qui le rend intéressant en pénétration mais continue de rester coller derrière la ligne à 3pts …

Bobby Portis (=) : – 15.75mins, 9.75pts à 15/29 aux tirs dont 2/4 à 3pts, 5.25rbs, 2.5asts, 0.5stl, 1.0blk – Bobby continue de montrer de bonnes choses match après match, avec une sélection de tir toujours aussi propre, peu de déchet, presque rien de précipiter, mais aussi une défense qui s’améliore au niveau du placement et du timing. Toujours une boule d’énergie.

Kris Dunn (↓) : – 31.0mins, 16.0pts à 26/53 aux tirs dont 5/12 à 3pts, 4.5rbs, 7.25asts, 1.75stl, 0.5blk – Un Career High de 32pts contre les Mavs entouré de 2 performances très discrètes au scoring même s’il a toujours su trouver ses partenaires et maintenir une défense agressive, même si ça lui fait faire des fautes bêtes. Aussi à l’aise pour foncer dans le tas tête baissée que pour poser une action, il est malgré tout rapidement éteint si on le press haut, du fait d’un ball handling pas exceptionnel et peu de mouvements sans ballon.

Nuageux :

Justin Holiday (=) : – 36.0mins, 17.25pts à 18/41 aux tirs dont 13/28 à 3pts, 20/21 aux lancers, 4.5rbs, 2.25asts – Encore une semaine ou on a eu un peu de tout de sa part, entre des performances intéressantes au scoring avec une adresse élevée toutes distances mais aussi des moments plus compliqués avec des passes approximatives et une défense parfois absente. Rien que sa dernière minute à Dallas résume bien le joueur qu’il est : 8/8 aux lancers francs mais 2 fautes stupides qui engendrent des And Ones et des passes hasardeuses qui ont relancé les Mavs !

David Nwaba (↓) : – 18.75mins, 5.75pts à 10/19 aux tirs, 2.5rbs – 7 minutes de moins en moyenne que la semaine dernière, dont des minutes en fin de rencontre. Simple coup de fatigue plutôt logique ou tentative des Bulls de tank discret ? Toujours est il qu’il a semblé un peu moins énergique sur quelques séquences, surtout en défense, mais il continue d’attaquer le cercle avec force et lutter dur sur chaque rebond. Son contrat vient de devenir garanti pour l’ensemble de la saison, ce qui n’était pas le cas avant. Il sera Agent Libre Restrictif cet été.

Pluie :

Jerian Grant (=) : –18.25mins, 6.0pts à 6/28 aux tirs dont 1/9 à 3pts, 1.5rb, 2.75asts, 0.5stl – C’est toujours aussi pénible de voir Grant jouer tant il semble incapable de prendre la bonne décision au bon moment. Une sélection de tir une nouvelle fois discutable, avec en point d’orgue un fabuleux 0/11 lors du dernier match, très peu de création et une défense inexistante …

Paul Zipser (=) : – 14.25mins, 3.0pts à 6/12 aux tirs, 1.75rb – Quelques dunks sympa et une adresse assez intéressante mais ça reste peu et surtout, toujours aussi peu d’application défensive, ou il est régulièrement ciblé par l’équipe adverse et commet des fautes stupides. Pas des plus utile …

Tempête, Orage, Blizzard … :

Quincy Pondexter (=) : RAS

Infirmerie :

Zach LaVine voit le bout du tunnel et son retour ce calcule désormais en jours, lui qui avouait récemment arriver à la limite de sa patience et vouloir rejouer dés que possible. Ces 6 entraînements avec contacts consécutifs se sont bien passés, le parquet n’est plus très loin. A signaler que lors de la réception des Pistons le 13 janvier, c’est la « Zach LaVine Bobblehead Night » au United Center, peut être un indice … Toujours rien concernant Cameron Payne.

G-League :

Cristiano Felicio a de nouveau été envoyé en G League pour y faire des stats. En 2 matchs, il a signé 18pts à … 8/22 et 15rbs lors du 1er match avant de mettre 20pts à 10/14 le lendemain, avec 5rbs et 4 asts. Antonio Blakeney continue son festival avec 35 et 41 pts tandis que Ryan Arcidiacono a réalisé 2 double doubles pts/asts avec 11/11 puis 14/10.

La semaine à venir :

8/1 vs Houston
10/1 @ New York
13/1 vs Detroit

La déclaration de la semaine :

« On s’est échangé des textos au moment de la Draft. Je suis sur qu’il aurait aimé venir ici mais il joue bien à Chicago, je suis content pour lui. Je suis heureux qu’il ait sa chance dans une si grande ville de sport. J’espère qu’il aura une immense carrière. » Dirk Nowitzki, à propos de Lauri Markkanen.

L’action de la semaine :

Lauri Markkanen suit bien l’action et place une claquette Dunk violente sur la tronche des Mavs :

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *