BullsFr

Chicago Bulls @ New York Knicks (10/01/18)

L’actualité des Bulls depuis hier et l’annonce du retour prochain de Zach LaVine a quelque peu fait passer ce match au second plan, pourtant Chicago vs New York reste une affiche de choix, d’autant que cette saison on a eu droit à des matchs serrés et des duels prometteurs entre Lauri Markkanen et Kristaps Porzingis ! Les 2 devraient encore nous régaler ce soir dans une opposition entre 2 équipes au final pas si éloignées et terme de bilan mais aussi dans l’attitude combative proposée soir après soir. De quoi espérer un nouveau match plaisant, en souhaitant que les Bulls maintiennent leur invincibilité face à NY cette saison. Pour cela il faudra impérativement faire de plus gros efforts défensivement. GO BULLS !

Recap : Alors pour le coup niveau intensité, suspense et spectacle, on a été servi ! Les Bulls et les Knicks se sont livrés une véritable bataille des tranchées pour finalement de départager après 2 OT riches en Hustle Plays, énergie et retournement de situations en tout genre ! Ce match totalement fou débute avec Porzingis qui s’occupe de l’attaque des Bulls, en perdant plusieurs ballons qui offrent des contre attaques aux visiteurs, avant de s’occuper de l’attaque des siens en multipliant les mid range en plus d’un Dunk puissant sur Lopez. On a déjà insisté longuement sur la beauté des duels entre Porzingis et Markkanen, le Finlandais réplique aussi sec avec 3 THREES et un Jumper ligne de fond. La défense active de Chicago gêne celui qui remonte la balle et coupe les lignes de passes, New York peine à faire circuler la balle et trouve peu de tirs faciles, néanmoins le score est serré après 12mins déjà bien rythmées (26-25). Les Bulls intensifient leur Full Court Press dés que Ntilikina a le ballon, ce qui le gêne bien et pourtant New York passe devant car l’attaque des Taureuax est trop passive, personne ne bouge, pas de screens, pas de cut, Grant dribble et ne trouve personne. Au retour des titulaires on voit plus de mouvement mais l’adresse n’est pas au rendez vous et les Knicks s’envolent sous l’impulsion d’un Beasley meurtrier près du cercle, entre post ups et rebonds offensifs. Il faudra quelques bons THREES de Valentine, bien présent sur les derniers matchs (20pts à 8/14 dont 4/8 à 3pts, 9rbs cette nuit) et Markkanen, pour que l’écart soit minime à la pause : 52-48 NY.

C’est ce même duo qui continue de maintenir les Bulls dans la rencontre même si New York fait la couse en tête avec de bonnes positions près du cercle et de bons Hustle Plays. Markkanen va même signer un poster monumental sur Kanter après avoir pris le rebond de l’autre côté et déborder McDermott avec aisance ! Ce dernier va claquer 2 THREES par la suite et les Knicks reste devant, profitant aussi de nombreux rebonds offensifs. Malgré tout ce sont les Bulls qui démarrent le dernier quart avec le plus d’énergie, avec un Nwaba des plus actifs et même un Felicio solide avec quelques bons rebonds. McDermott est systématiquement ciblé en défense et se retrouve vite débordé et Chicago, qui enchaîne les lancers francs, fini par repasser devant et se maintenir en tête avec Holiday qui enchaîne un step back THREE au buzzer des 24 secs puis un lay-up sur un rebond offensif … Et pourtant NY revient, prenant plusieurs fois les Bulls de vitesse, pour finalement égaliser à 1:25 de la fin grâce à Jack. Les 85 secondes suivantes sont totalement folles, avec un Air Ball de Dunn, une bâche de Nwaba sur Beasley, une autre de Porzingis sur Markkanen sur la contre attaque, un nouveau tir loupé par Dunn … On part en prolongation !

Les 2 équipes se livrent un duel absolument épique avec 2 bâches de O’Quinn et Porzingis sur Lopez et Markkanen lors des 2 premières possessions des Bulls ! New York semble n’avoir qu’un système dans cette OT : Porzingis à 3pts ! Les briques s’enchaînent des 2 côtés, on sent la fatigue malgré des Hustle Plays fous ou tout le monde se jette sur la balle. Une claquette de Lopez met les siens devant à 45 secondes du terme puis Dunn temporise et loupe ENCORE le tir de la gagne … NY prend un temps-mort avec 5 secs à jouer et alors qe les Bulls ont la possibilité de faire faute, personne ne bouge et Porzingis égalise d’un Dunk au buzzer après un superbe cut ! 112-112, 2ème OT, lors de laquelle RoLo claque 2 dunks sur de superbes passes inside mais encore une fois les Knicks reviennent. 116-116 à 1:45 de la fin, ce match prendra t’il fin un jour ? Le Garden est debout mais Dunn rentre un Floater avec la planche à l’entame de la dernière minute. Porzingis envoie une énorme brique puis après un turnover de chque côté, NY n’a plus d’autre choix que de faire défiler les Bulls aux lancers francs. Holiday rentre ses 2 tirs, tout comme Markkanen (Career High de 33pts, avec un Career High de 8 THREES) qui scelle la victoire finale 122-119, au terme d’une rencontre totalement folle ou l’énergie et l’engagement ont pris le pas sur la qualité du jeu mais ça reste génial à observer. Quelle fierté de voir ce groupe se donner autant, quel kiff à plus de 7h du mat’ pour moi de voir de tels matchs ! Avec le retour samedi de Zach LaVine, la suite s’annonce passionnante …

Score par Quart-temps :

— CHI-NYK
Q1- 26-25
Q2- 22-27
Q3- 30-30
Q4- 27-23
OT- 7-7
OT2-10-7
Fin-122-119

BoxScore

Next Game : Samedi 13 janvier vs Detroit Pistons

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *