BullsFr

Le Baromètre des Bulls (S5-EP16)

Avec tout le tapage fait autour du trade de Nikola Mirotic aux Pelicans, c’est comme si les matchs disputés par les Bulls cette semaine étaient passés au second plan. En même temps, avec les absences de Markkanen et Dunn (les 2 meilleurs scoreurs) et des 5 de départs composés de Grant, Holiday plus Zipser aligné en 4, difficile de déchaîner les passions ! Avec seulement 2 matchs au programme dans la semaine on pouvait espérer que les Bulls aient eu le temps de souffler et allaient retrouver une certaine énergie et proposer mieux en attaque … Que nenni ! Les Bulls, qui n’ont jamais mené au score de la semaine, ont assisté impuissants au festival CJ McCollum qui leur claque 50pts sur le museau dont 28 dés le 1er quart, ou Chicago était déjà mené 28-5 après 7 minutes de jeu ! Les Bulls ont passé le match 20pts derrière sans jamais être capable d’obtenir le moindre stop défensif. La résistance fût un peu meilleur à LA 3 jours plus tard mais là encore une défense minable et des attaques mal coordonnées (passes en tribunes, remises en jeu interceptées, air balls sur des tirs précipités) n’ont pas aidé à être optimiste. Les Bulls se sont fait ouvrir aussi bien Inside (52pts In the Paint pour les Clippers) que de loin (46.9% à 3pts pour les Blazers), le tout sans jamais parvenir à vraiment y mettre un frein. Avec les retours prochains de Markkanen et Dunn, espérons que le niveau de jeu soit plus présentable parce que perdre est une chose mais faire n’importe quoi comme on l’a vu sur ces 2 matchs, c’est autrement plus énervant.

Résultats de la semaine :

L 124-108 @ Portland
L 113-103 @ LA Clippers

Le meilleur :

Zach LaVine (↑) : – 26.5mins, 22.0pts à 14/31 aux tirs dont 6/10 à 3pts, 4.5rbs, 3.0asts, 1.5stl – Un peu plus de minutes et de responsabilités offensives vu les absences de Markkanen, Dunn et Mirotic. Il en a profité pour démontrer de belles qualités pour attaquer le cercle avec un premier pas rapide et une belle agilité. Parfois brouillons face aux Clippers, il a vite abandonné les Jumpers pour attaquer le cercle et s’y est montré efficace et plein d’énergie. Il continue d’être sur la bonne voie.

Grand Soleil :

Beau :

Paul Zipser (↑) : – 23.0mins, 12.5pts à 9/15 aux tirs dont 7/10 à 3pts, 3.5rbs, 1.5ast – L’Allemand a profiter du trade de Mirotic et de l’absence de Markkanen pour passer de DNP à titulaire et s’il a souffert en défense comme à son habitude, il a par contre été d’une adresse intéressante en attaque, même s’il s’est un peu enflammé en fin de rencontre face aux Clippers avec des briques et des Air Balls précipités. Paxson a prévenu qu’il aura du temps de jeu d’ici la fin de la saison et ces 2 matchs devraient le mettre en confiance.

Cristiano Felicio (↑) : – 14.5mins, 8.0pts à 7/13 aux tirs, 3.5rbs, 1.5ast – Comme Zipser, il a profité des absences pour avoir du temps de jeu et en a plutôt bien profiter, montrant de bonnes choses offensivement avec une bonne adresse et des shoots pris à bon escient (sauf au 2ème quart à LA). Il souffre quand même défensivement et semble vouloir trop en faire parfois mais lui aussi devrait avoir plus de temps de jeu d’ici la fin de saison.

Robin Lopez (=) : – 32.0mins, 10.5pts à 9/24 aux tirs, 5.0rbs, 2.0asts, 1.0blk – Il continue de faire le taf proprement malgré un peu moins d’adresse sur ses hooks et des claquettes mal ajustées. Il reste solide défensivement malgré encore de fortes oppositions et a placé quelques screens de toute beauté.

Bobby Portis (↓) : – 26.5mins, 9.0pts à 7/28 aux tirs dont 0/9 à 3pts, 11.5rbs, 2.5asts, 1.0stl – Repositionné en 4, il a eu du mal offensivement et a arrosé dans tout les sens et notamment de loin ou ses tirs étaient souvent précipités. Il a fait le taf défensivement et a pris de nombreux rebonds mais c’est aussi parce que ses coéquipiers ont envoyés des briques en pagaille …

Nuageux :

David Nwaba (=) : – 13.5mins, 4.0pts à 2/8 aux tirs, 2.0rbs, 0.5ast, 0.5stl – Même lui n’a pas su contenir McCollum mercredi soir et a pas mal souffert en défense aussi face aux Clippers, en plus de louper de nombreux tirs près du cercle. Pas sa meilleure période mais toujours aussi combatif.

Jerian Grant (=) : – 30.5mins, 12.5pts à 8/18 aux tirs dont 3/8 à 3pts, 4.5rbs, 3.5asts, 1.0stl – Candidat de plus en plus crédible à un trade imminent, il continue de faire ses stats en attaque avec de bonnes intrusions jusqu’au cercle avec un premier pas rapide et a tenter d’accélérer le tempo la plupart du temps, sans vraiment y arriver hélas …

Justin Holiday (=) : – 34.0mins, 11.0pts à 8/25 aux tirs dont 5/18 à 3pts, 3.0rbs, 2.0asts – Justin Bridou continue d’envoyer des saucissons en première intention en toute impunité. Une adresse une fois de plus ridicule, des choix incompréhensibles … Heureusement qu’il est l’un des rare à défendre un peu, mais ça devient de plus en plus pénible de le voir jouer comme ça …

Denzel Valentine (↓) : – 21.5mins, 10.5pts à 8/28 aux tirs dont 3/13 à 3pts, 3.5rbs, 2.5asts, 1.0stl – Il n’a pas échappé à la vague de maladresse chronique dont ont fait preuve à peu près tout les Bulls cette semaine, avec pas mal de tirs précipités et hors rythme. Défensivement il a également souffert face à plus athlétique que lui.

Pluie :

Ryan Arcidiacono (=) : – 11.5mins, 2.0pts à 2/3 aux tirs, 0.5rb, 0.5ast, 1.5stl – Du temps de jeu en Garbage Time à Portland, un trip dans le Texas pour jouer en G-League et un voyage à Los Angeles le lendemain pour jouer 6mins face aux Clippers … Quelques bonnes séquences défensives mais trop d’hésitation en attaque, refusant des shoots ouverts et passant trop de temps à dribbler tête de raquette.

Tempête, Orage, Blizzard … :

Antonio Blakeney (E) : – 1 match, 6mins, 7pts à 2/5 – Du Garbage Time contre Portland puis un DNP face aux Clippers sans même être passé par la case G-League la veille comme Arcidiacono … Bizarre.

G-League :

Ryan Arcidiacono a fait le trajet de Portland jusqu’au Texas pour jouer avec les Windy City Bulls vendredi soir, pour un match à 15pts à 5/15, 4rbs, 13 asts et 2stl en 43 mins de jeu, ce qui explique son faible temps de jeu le lendemain à Los Angeles. Antonio Blakeney est resté avec les Bulls durant leur Road Trip.

Infirmerie :

Kris Dunn va beaucoup mieux selon Fred Hoiberg mais manquera Sacramento ce lundi, tout comme Markkanen qui devait rejoindre ses partenaires à Sacramento dimanche mais son avion n’est jamais parti de Chicago à cause d’une météo catastrophique. Cameron Payne sera « réévalué après le All Star Game » déclarait John Paxson il y a quelques jours. Omer Asik et Jameer Nelson ont passé leur visite médicale et se tiennent prêts si Hoiberg fait appel à eux mais Paxson n’exclus pas de les inclure dans d’éventuels transactions d’ici la deadline.

La semaine à venir :

5/2 @ Sacramento
9/2 vs Minnesota
10/2 vs Washington

La déclaration de la semaine :

« Je peux vous dire que les agents de Mirotic ont constamment répétés ces derniers mois qu’ils voulaient que Niko bouge. Ils n’ont jamais fait marche arrière. Je suis sur qu’au final ce trade les satisfait. Plus que ça, il nous satisfait par ce qu’il nous apporte en bougeant Niko. Ça rentre dans la direction que nous prenons et ça colle avec le plan qui est le notre depuis le trade de Jimmy le soir de la Draft. Obtenir un choix de Draft et le contrôle sur le salaire d’un jeune est quelque chose d’important pour nous. Quelque soit la décision que nous prendrons concernant les nouveaux joueurs, nous attendons d’eux qu’ils soient professionnels. Le temps de jeu ne sera pas une priorité vu notre plan. Omer et Jameer ont rejoint l’équipe à Los Angeles, nous n’avons pas pris de décision concernant Tony Allen mais il est clair que son age ne correspond pas à notre projet. Mais ça ne veut pas dire que nous n’allons pas étudier le cas de Jameer, qui a été un joueur solide tout au long de sa carrière. Nous allons être patient, la deadline est dans quelques jours donc nous avons encore du temps pour réfléchir et décider ce que nous allons faire avec les joueurs que nous venons d’acquérir. » John Paxson après le trade de Mirotic aux Pelicans.

L’action de la semaine :

Peu de highlights à se mettre sous la dent vu le niveau de jeu affiché, même si ce dunk de LaVine est plutôt sympa :

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *