BullsFr

Le Baromètre des Bulls (S5-EP19)

Avec l’annonce en début de semaine que Robin Lopez et Justin Holiday allaient sortir de la rotation et que plus de temps de jeu serait offert à Felicio, Zipser, Payne et consorts, il ne fallait pas espérer grand chose de la semaine en terme de résultat et effectivement, 2 défaites de plus au compteur, ce qui fait 10 sur les 12 derniers matchs. Au niveau du jeu et de l’animation offensive, les nombreux changements dans le 5 et sur le banc (+ la fatigue en ce qui concerne Markkanen par exemple) ont impacté la circulation de balle, le semblant d’alchimie collective que possédait l’équipe avant, en plus de rendre la défense encore plus perméable, par manque de communication et d’automatismes. Tout ce qu’il faut pour enchaîner les défaites, d’autant que Zach LaVine ne jouera pas les back-to-backs (4 d’ici la fin de la saison), que Dunn est encore à la recherche de sa forme et que Markkanen marque le pas. Problème, les autres équipes sont également très fortes au petit jeu de l’autodestruction : Brooklyn, notre prochain adversaire, est sur 8 défaites de suite, tandis que Dallas, qu’on reçoit vendredi, reste sur 4 revers de rang et Mark Cuban a pris une énorme amende de la NBA après avoir dit que la meilleure chose à faire pour son équipe, c’était de perdre un maximum de matchs. La lutte est donc serré pour obtenir le meilleur pick possible et les prochains jours nous offrent des confrontations directes ou la victoire sera vue comme une défaite et vice versa … Ne chercher pas la logique …

Résultats de la semaine :

L vs Philadelphie 115-116
L @ Minnesota 122-104

Le meilleur :

Zach LaVine (=) : – 31.5mins, 22.0mins à 14/33 aux tirs dont 5/11 à 3pts, 4.5rbs, 5.5asts, 0.5stl, 0.5blk – Il continue d’exceller en pénétration et crée un danger permanent dans les raquettes adverses avec ses démarrages supersoniques et ses finitions près du cercle, en plus d’une belle adresse longue distance, notamment face à Philadelphie (5/7 from Dowtown). Il n’a pas manqué son retour à Minnesota avec quelques belles montées au cercle et une bonne application défensive. Il n’est pas encore autorisé à jouer les back-to-back mais il est en grande forme.

Grand Soleil :

David Nwaba (↑) : – 33.5mins, 17.5pts à 15/23 aux tirs dont 3/4 à 3pts, 9.0rbs, 1.0ast, 0.5stl, 0.5blk – Alors lui, il a VRAIMENT bien profité de la trêve All Star pour recharger les batteries et repartir à l’assaut ! Déjà, un 3/3 à 3pts improbable contre Philadelphie, ce qui aboutira à un Career High de 21pts, puis 2 matchs à 9 rebonds chacun (et 2 prises offensives à chaque fois), des attaques du cercle énergiques même s’il fonce plus souvent dans le tas qu’autre chose.

Bobby Portis (=) : – 27.0mins, 26.5mins à 21/39 aux tirs dont 7/12 à 3pts, 6.0rbs, 1.5ast – C’est peu dire qu’il pète le feu depuis quelques temps (depuis le départ de Mirotic ?). En tout cas, avec un Career High de 38pts (season high pour un Bull cette année), un autre match forcément plus discret mais tout de même plein d’énergie, il a été précieux. De l’adresse de près, de loin, des rebonds, une bonne défense, il a parfois du mal sur les prises à 2, mais globalement il a sorti une semaine de très belle facture.

Beau :

Noah Vonleh (↑) : – 15.5mins, 5.5pts à 4/6 aux tirs dont 3/4 à 3pts, 6.5rbs, 1.0ast – Quelques bonnes entrées ou il a fait apprécier une bonne adresse, notamment extérieure, avec de bons choix de tirs et une grosse activité aux rebonds. Doit encore trouver ses marques défensivement et peut être jouer plus Inside mia son va dire que ce sont des débuts plutôt encourageants.

Nuageux :

Cristiano Felicio (↑) : – 21.5mins, 8.0pts à 7/11 aux tirs, 3.0rbs, 1.5ast, 1.5blk – Très vite limité par les fautes face à Philadelphie, ou il a souffert face à Embiid, il a été plus à l’aise à Minnesota, ou on l’a vu courir faire des retours défensifs intéressants et mettre quelques bons points malgré encore des mains savonneuses et du mal à s’adapter sur les switchs.

Denzel Valentine (=) : – 27.0mins, 9.5pts à 8/16 aux tirs dont 3/6 à 3pts, 2.5rbs, 4.0asts – Plus de temps de jeu mais encore trop discret par séquence, ou il semble hésiter à prendre certains tirs malgré une bonne adresse. Quelques bonnes passes et remontées de balle sur de courts passages à la mène et une défense active.

Kris Dunn (↓) : – 28.5mins, 7.5pts à 6/23 aux tirs dont 1/5 à 3pts, 4.5rbs, 3.5asts, 2.0stls, 1.5blk – Il est encore à la recherche de son rythme vu qu’il n’est revenu que très récemment mais on le voit déjà bien actif en défense comme avant même s’il a failli faire une nouvelle chute dangereuse contre les 76ers. Pas toujours les choix justes en attaque, pourrait plus attaquer le cercle.

Lauri Markkanen (↓) : – 32.5mins, 3.0pts à 2/16 aux tirs dont 0/7 à 3pts, 7.5rbs, 1.5blk – Il manque clairement de jus en ce moment et la trajectoire de ses tirs ne ment pas la dessus. Quelques bons hustle plays en défense et de la présence aux rebonds mais il devrait souffler un peu parce qu’on le sent vraiment à la peine physiquement.

Pluie :

Cameron Payne (E) : – 19.5mins, 9.0pts à 8/18 aux tirs dont 2/8 à 3pts, 1.5rb, 5.0asts, 1.0blk – PAYNE IS BACK et il n’a pas mis longtemps à reprendre les choses là ou il les avaient laissées, entre passes hasardeuses et sélection de tir suspecte en plus d’une défense ou il se fait régulièrement dépassé car trop en retard sur les switchs et trop « lourd » sur ses appuis. A Principalement fait ses stats en Garbage Time à Minnesota.

Tempête, Orage, Blizzard … :

Robin Lopez / Justin Holiday / Jerian Grant / Omer Asik : DNP’s. Grant a joué quelques mins de Garbage Time à Minnesota mais difficile d’imaginer ce quatuor de retour cette saison, sauf blessures.

G-League :

Triple double pour Ryan Arcidiacono lors de la victoire des Windy City Bulls face à Delaware, avec 15pts (5/8, 3/4 à 3pts), 11rbs et 11asts. Avant ça il avait inscrit 14pts (5/8, 2/4 de loin), 5rbs et 7 asts avant de conclure sa semaine avec 13pts à 3/8 aux tirs, 5rbs, 8asts, 2stls. De son côté, Antonio Blakeney a continué de cartonner toutes les équipes en face de lui : 27pts et 7rbs contre Erie, 34pts à 14/27 aux tirs, 3asts et 5stls face à Delaware et enfin 37pts à 12/25 (12/13 aux lancers), 4rbs et 2stls à Maine ! Avec 32.6PPG, il est de très très loin le meilleur scoreur de la G-League (Quincy Cook est 2ème avec … 24.8PPG) !

Infirmerie :

Paul Zipser n’a pas joué la 2ème mi-temps contre Philadelphie ni le match à Minnesota pour des douleurs au pied. Il est listé en Day-to-Day.

La semaine à venir :

26/02 @ Brooklyn
27/02 @ Charlotte
02/03 vs Dallas

La déclaration de la semaine :

« Bobby a été incroyable ce soir. Il continue de progresser, il a énormément confiance en lui et ça se voit quand il joue. Il fait réagir la foule, c’est fun de le voir shooter sans la moindre hésitation, surtout à 3pts, c’est quelque chose qu’il n’avait pas il y a 2 ans de ça. En regardant nos lineups, on peut aligner Lauri et Bobby ensemble et ça nous offre 2 grands capables de créer du spacing, prendre des rebonds, dribbler, c’est quelque chose d’excitant et ça le sera encore plus quand Kris Dunn aura retrouver son rythme. Tu rajoutes Zach qui est en grande forme plus David, Denzel ou Justin, peu importe qui jouera en 3, ça laisse envisager beaucoup de positif pour la suite. » Fred Hoiberg après le Career High de 38pts de Portis contre les 76ers jeudi soir.

L’action de la semaine :

David Nwaba s’appuie sur Felicio puis fonce dans le trafic pour claquer un poster sur Bjelica !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *