BullsFr

Memphis Grizzlies @ Chicago Bulls (07/03/18)

1ère opposition de la saison entre Chicago et Memphis, 2 équipes qui visent la même chose : le meilleur choix de Draft possible en juin. Pour ce faire, les Grizzlies (18-45) s’imposent en chefs : 14 défaites consécutives, série en cours, avec Marc Gasol mis au repos par ci par là et une flopée de joueurs de G-League totalement inconnus au bataillon. En face les Bulls font le pari de développement de leurs jeunes mais la NBA leur a ordonné de remettre Holiday et Lopez parmi les joueurs actifs, car s’ils ne sont pas blessés ils doivent jouer. Justin est donc de retour dans le 5 ce soir, à la place de Nwaba, tandis que Lopez devrait lui aussi retrouver le 5 mais pour le déplacement à Detroit de vendredi soir ! Malgré tout l’objectif ne bouge pas et une victoire ce soir commencerait à mettre une distance assez importante entre les 2 protagonistes, attention au résultat ! Mais quand même, GO BULLS!

Recap : Si on n’espère que des défaites, c’est une bien mauvaise opération qu’on effectué les Bulls en s’imposant au finish face à des Grizzlies faibles mais accrocheurs, même si on ne peut pas bouder le fait d’avoir vu un Kris Dunn splendide d’énergie et clutch pour faire pencher la balance du bon côté ! D’entrée on sent les Bulls au dessus, avec un bon pressing défensif qui fait commettre de nombreux pertes de balles aux visiteurs et des transitions sur lesquelles Chicago pousse la balle et claque quelques Dunks, dont un de Markkanen après passe dans le dos de Dunn. De plus ils affichent une belle adresse longue distance (6/13 au 1er quart) tandis qu’en face seuls Gasol et Green semblent en mesure de répliquer tant les autres s’illustres plus par des Air Balls et des briques en tout genre. Avec 2 THREES de Vonleh, les Bulls mènent 30-22 après 12mins. Les 12 minutes suivantes seront très hachée et les 2 équipes défilent aux lancers, surtout les Bulls qui attaquent bien le cercle avec une circulation de balle agréable. En face il n’y a encore une fois que Gasol pour garder les siens en vie et malgré quelques bons espaces trouvés près du cercle, ils ne peuvent rester au contact face à LaVine qui enchaîne les bons plays pour mettre les siens à +13 à la pause, 64-51.

Si la reprise voit les Bulls se faire surprendre à plusieurs reprises à cause d’une défense trop attentiste, la réaction ne tardera pas avec un Kris Dunn de très haut niveau, qui multiplie les drives pour finir au cercle avec des lancers ou pour ressortir et donner des caviars à ses partenaires. Presque à lui seul il permet à Chicago de grimper jusqu’à +21 (82-61), tandis que Memphis est pris de vitesse et dépassé par les événements. La soirée semble bouclée … mais en NBA une avance de 20pts ne veut plus rien dire … Les Bulls s’endorment au début du 4ème quart tandis que Dilon Brooks est chaud comme la braise et relance les siens à lui seul à coups de THREES et lay-ups. Le Rookie des Grizz va inscrire 20 de ses 29pts dans ce dernier quart, ramenant les siens à -1 à 2 reprises sur des shoots invraisemblables. Mais Kris Dunn n’est pas en reste et si Nwaba s’occupe de toutes les tâches défensives, Dunn va de son côté géré le scoring, avec de nouveau des pénétrations en force et des lancers bien provoqués, avec notamment l’exclusion pour 6 fautes de Kobi Simmons après un rebond offensif crucial. Dunn inscrira 8 des 10 derniers pts des siens, 21 au final plus 9asts et 3stls pour sceller une 22ème victoire cette saison, 119-110. Alors oui, le résultat n’aide pas pour les prochaines échéances mais voir un Dunn aussi clutch, un Nwaba aussi rageur et une équipe qui aura globalement été solide, à part les pertes de balles (20 quand même), c’est quand même plaisant, même si c’est face à une équipe de Memphis bien trop faible, qui devrait assez aisément finir avec le pire bilan NBA. 2 victoires depuis le All Star Break, 2 face à des concurrents directs (Mavs, Grizzlies) … à l’image de Justin Holiday (5/5 au tirs ce sori, 4/4 à 3pts alors qu’il envoie des saucissons toute l’année), on fait tout à l’envers …

Score par Quart-temps :

— MEM-CHI
Q1- 22-30
Q2- 29-34
Q3- 24-26
Q4- 35-29
Fin-110-119

BoxScore

Next Game : Vendredi 9 mars @ Detroit Pistons

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *