BullsFr

Le Baromètre des Bulls (S5-EP25)

Avec à chaque match un joueur de l’effectif qui rejoint l’infirmerie jusqu’à la saison prochaine (LaVine, Dunn, Valentine, Blakeney, Zipser et aussi probablement Markkanen, Lopez et Vonleh), les Bulls ont vu le niveau de leur prestations chuter en conséquence. Des errances défensives de plus en plus criantes, beaucoup moins de fluidité en attaque avec des passages très vilain en terme de mouvement et de circulation de balle (déjà qu’ils étaient l’équipe la moindre adroite de la ligue avant ça …), une intensité qui a diminuée au fil des rencontres et des minutes, avec des débuts de match plutôt encourageants avant un effondrement systématique … Certes les jeunes et les nouveaux ont l’occasion de se montrer mais ce n’est pas en les alignant sans systèmes ni tactique qu’ils vont vraiment se développer. Avec 2 matchs à disputer d’ici la fin de la saison et un bilan similaire (27-53) entre Brooklyn et Chicago qui s’affrontent lundi soir, tout est encore jouable en terme de classement final et les Bulls peuvent encore terminer entre le 6ème et le 9ème pire bilan avant la loterie car il n’y a que 2 victoires d’écart entre Sacramento 6ème (26-54) et NY 9ème (28-52). Tout va donc se jouer lors de la dernière soirée de la saison régulière, le mercredi 11 avec la réception de Detroit.

Résultats de la semaine :

W vs Charlotte 120-114
L @ Boston 111-104
L vs Brooklyn 96-124

Le meilleur :

Lauri Markkanen (↑) : – 23.5mins, 22.0pts à 15/25 aux tirs dont 8/11 à 3pts, 6.0rbs, 1.5ast – Dans le genre efficacité offensive, le Finlandais se pose la avec une adresse faramineuse et quasi pas de déchet dans son jeu, ne forçant rien et faisant régulièrement le bon choix entre post-up ou dégainer de loin. Malgré tout sa saison pourrait bien être terminée pour « se reposer » !

Grand Soleil :

Sean Kilpatrick (↑) : – 25.3mins, 21.3pts à 22/44 aux tirs dont 10/19 à 3pts, 2.3rbs, 1.3rb, 0.7stl, 0.7sblk – Alors celle ci il fallait l’anticiper ! Plus de 20pts par match en sortie de banc (ses 3 meilleurs perfs au scoring cette saison) avec une telle adresse et en prenant les choses en main sans trembler dans les 4ème quarts (19pts dans l’ultime période vs Charlotte, 14 à Boston), le tout en étant là depuis moins de 2 semaines ?? Sean « KilDraftPick » clame haut et fort son envie de contrat longue durée ! Tente de s’appliquer en défense mais est parfois à la ramasse.

Bobby Portis (↓) : – 32.7mins, 13.3pts à 18/34 aux tirs dont 3/7 à 3pts, 7.0rbs, 0.7ast, 0.7blk – Malgré une sortie prématurée pur une exclusion bizarre à Boston, Bobby a encore signé une semaine de haute facture et été un élément clé des 2 côtés du parquet. Il a même été très bon en tant que titulaire face à Brooklyn (c’est plus simple sans LaVine, Dunn et Markkanen, ça va sans dire). Il continue match après match à montrer sa valeur.

Beau :

Jerian Grant (↑) : – 26.7mins, 13.7pts à 16/30 aux tirs dont 3/12 à 3pts, 1.3rb, 3.7asts, 2.3stl – Si ses performances ont souvent été qualifiés d’hésitantes ici même, il a cette fois été beaucoup plus déterminé dans ses attaques du paniers, avec quand même de la réussite sur plusieurs step backs à 6 mètres avec la faute qui ont fait mouche ! Peut être que le fait d’être aligné au poste 2 avec Arcidiacono qui gère la mène lui permet de se libérer car il n’a pas à se soucier de poser le jeu. En tout les cas il fini bien la saison.

Cristiano Felicio (=) : – 29.7mins, 9.3pts à 10/19 aux tirs et 8/10 aux lancers, 9.3rbs, 1.7ast, 1.7stl – Une grosse adresse même aux lancers, de bons mouvements près du cercle, une défense plutôt correcte malgré quelques fautes bêtes par ci par là mais dans l’ensemble il a été actif et a tenté de cacher son manque de mobilité en compensant autrement.

Nuageux :

Justin Holiday (=) : – 30.0mins, 13.0pts à 14/42 aux tirs dont 6/24 à 3pts, 3.0rbs, 2.3asts, 2.7stls – Continue de prendre beaucoup plus de 3pts qu’il ne devrait et en rentre bien moins que ce qu’un tel volume de tir laisse espérer. Laissez carte blanche aux tirs toute l’année à ce genre de joueur montre bien qu’on ne va nul part. Allez, plus que 2 matchs en espérant qu’il ne rempile pas pour 82 de plus …

Cameron Payne (=) : – 24.0mins, 9.0pts à 11/32 aux tirs dont 4/11 à 3pts, 3.7rbs, 5.3asts, 0.7stl – Parfois transparent avec des tirs précipités même quand il est ouvert, puis parfois très bon pour accélérer la cadence et trouver de bonnes passes, notamment en situation de transition. Se montre encore bien actif en défense pour presser le meneur adverse mais une fois la balle Inside il ne bouge plus.

Ryan Arcidiacono (=) : – 24.0mins, 2.0pts à 2/8 aux tirs dont 1/5 à 3pts, 3.3rbs, 3.0asts, 1.0stl – Beaucoup plus de minutes mais pas franchement plus d’efficacité malgré quelques bonnes passes par ci par là et peu de déchet dans l’ensemble. Il se montre actif défensivement pour cacher son manque de physique mais ça a une certaine limite. Trop laxiste quand il n’a pas le ballon.

David Nwaba (↓) : – 29.3mins, 8.7pts à 12/33 aux tirs dont 0/3 à 3pts, 5.3rbs, 3.0asts, 1.0stl – Quelques drivesn’n’kicks sympa mais c’est plus souvent fait à l’arrache que sur des actions bien construites. Semble avoir levé le pied en terme d’intensité défensive aussi, bien moins combatif et déterminé. Peut être un peu de fatigue vu que lui n’a pas été mis au repos dernièrement (sarcasme) …

Pluie :

Noah Vonleh (↓) : – 1 match, 7mins, 0pt à 0/2 aux tirs, 3rbs – Touché au mollet assez rapidement face à Charlotte, il n’a pas eu le temps de montrer grand chose et semble avoir mis un terme à sa saison. En espérant le revoir avec ce maillot la saison prochaine.

Tempête, Orage, Blizzard … :

Omer Asik (=) : – 14.5mins, 2.0pts à 2/4 aux tirs, 2.5rbs, 0.5ast, 0.5blk – Près de 6 ans plus tard, Omer Asik a rejoué avec le maillot des Bulls ! Totalement hors rythme et condition physique, essoufflé après 2 allers-retours, il s’est contenté de lever les bras en défense et faire un pas en direction des shooteurs démarqués dans les corners. Une belle brique au lancer qui en rappelle d’autres …

Robin Lopez (↓) : En tenue mais n’a pas joué de la semaine, sa saison est vraisemblablement terminée aussi.

G-League :

La saison régulière est terminée en G-League et les premières récompenses sont décernées. Antonio Blakeney a été élu Rookie de l’année après une campagne ou il a tout simplement établi la meilleure moyenne de points par match de l’histoire de cette ligue avec 32.0PPG ! Il rejoint une liste prestigieuse de joueurs qui ont remporté cette distinction, tel que Will Bynum, Lou Amundson, Alonzo Gee, Robert Covington ou encore Abdel Nader l’an dernier.

Infirmerie :

Zach LaVine, Kris Dunn, Antonio Blakeney, Paul Zipser et désormais Denzel Valentine ne rejoueront pas de la saison. Ce dernier a subi une arthroscopie visant à nettoyer son genou gauche. Il sera rapidement sur pied pour travailler cet été. Vonleh a manqué le back-to-back du weekend avec un souci au mollet et est en Day-to-Day même s’il ne devrait pas rejouer cette saison lui non plus.

La semaine à venir :

9/4 @ Brooklyn
11/4 vs Detroit

La déclaration de la semaine :

« C’est probablement l’une des équipes les plus soudée que j’ai connu. Tout le monde veut voir les autres réussir et c’est quelque chose de très excitant dans ce groupe. C’est la première équipe dans laquelle je joue ou après les entraînements on se retrouve chez les uns et les autres. Moi je suis encore à l’hôtel donc je passe chez un peu tout le monde. C’est vraiment cool que les gars t’invite, te demande ‘tu fais quoi ce soir ? Si tu n’a rien de prévu passe regarder le match’. J’ai regardé le Final Four avec Bobby Portis et Antonio Blakeney. Je connaissait déjà un peu Bobby car on a le même agent. Il est comme un petit frère pour moi. Je lui dit de venir me chercher l’hôtel et il se pointe. C’est un peu mon Rookie (rires). Bobby est un bon gars, il bosse dur pour progresser et c’est cool de bien s’entendre avec quelqu’un dés que tu arrives dans un nouveau club. » Sean Kilpatrick

L’action de la semaine :

Impossible de trouver ne vidéo d’une action en particulier alors voici quelques highlights de la fin de match de Sean Kilpatrick face aux Hornets :

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *