BullsFr

Bulls Media Day : Paxson, Forman et Hoiberg

John Paxson : « Je vais débuter par quelques remarques. J’ai dis après la Draft que nous étions heureux de la situation dans laquelle nous étions, j’ai aussi mentionné que nous savions qu’il y avait encore beaucoup de travail à accomplir. Mais il y a beaucoup d’excitations ici car notre été fût réussi au delà de nos espérances. Notre Coaching Staff, Fred et Jim Boylen en tête, ont fait un énorme travail avec les joueurs, ces derniers étaient la tout l’été pour s’améliorer. On parle toujours de l’importance du développement de nos joueurs. Vous n’allez pas entendre Gar ou moi parler d’un nombre de victoires à obtenir ou autre, ce qu’on veut c’est que cette équipe prenne forme ensemble. Ce qui est excitant aussi c’est que pour la reprise des entraînements demain, nous serons en excellente santé et nous avons un effectif profond, avec du talent à tout les postes donc on s’attend à un Training Camp très compétitif ou chacun démontrera pourquoi il aura des minutes pendant les matchs. Je pense qu’on a un groupe qui a envie d’être le plus fort possible et notre saison sera déterminée sur comment ils vont parvenir à jouer ensemble. Le début de saison est toujours excitant et nous sommes prêts. »

Gar Forman : « Comme l’a dit John, il y a une grande excitation concernant tout le travail fourni par le staff et les joueurs cet été pour créer une culture ici. La seule chose que j’ajouterais est que nous sommes très heureux d’avoir ces 3 nouvelles pièces dans notre Roster, avec Jabari, Wendell et Chandler. On en a déjà parlé mais on pense qu’ils apportent vraiment quelque chose de plus à notre groupe, chacun d’entre eux apporte une qualité qui manquait à l’ensemble. Je suis sur que Fred développera plus longuement sur ce qu’ils peuvent apporter mais nous sommes ravis de pouvoir compter sur ces 3 nouveaux. »

Fred Hoiberg : « J’ajouterais simplement que depuis le 5 septembre nous avons tout les jours 20 joueurs présents au centre d’entraînement. Et avant ça, tout l’été nous avons eu entre 10 et 15 d’entre eux chaque jour pour bosser, que ce soit sur le parquet ou en salle de musculation. Vous allez voir des joueurs qui étaient là l’an dernier et qui ont considérablement progressé sur le plan physique. Concernant à ou nous voulons aller en tant qu’équipe, je sépare la saison dernière en 3 parties et dans la 2ème partie, celle ou nous avions le 2ème meilleur record de l’Est, on trouve beaucoup de choses sur lesquelles bâtir pour la suite. Durant cette période, aucune des équipes que nous avons affronté ne jouait plus dur que nous et ça doit être notre mentalité sur 82 matchs, être tout les soirs l’équipe qui joue le plus dur et se donne à fond. A propos des nouveaux, Wendell et Chandler ont eu l’occasion de se montrer pendant la Summer League tandis que Jabari a démontré beaucoup de versatilité lors des 3 dernières semaines ou il s’est entraîné ici. Donc on espère démarrer très fort dés demain aux premiers entraînements et maintenir ça toute la saison. »

Fred on a entendu que Markkanen avait pris beaucoup de muscle cet été, pouvez vous nos dire dans quel domaine de son jeu ça va l’aider le plus ?

Hoiberg : « L’ensemble de son jeu va en bénéficier. Comme disait John, si vous regardez l’an dernier, Zach n’était pas là à cause de sa blessure et Lauri était en équipe nationale et on l’a laissé se reposer au début pour récupérer d’un été chargé. Cet été tout le travail qu’il a fait en salle va l’aider énormément. Offensivement j’espère qu’il pourra les switchs de manière plus régulière, être capable de poster un joueur plus petit ou être capable de dribbler face à un joueur plus grand. Défensivement c’est là que ça va l’aider le plus, en étant capable de garder plusieurs positions de manière confortable. »

Je sais que nous ne voulez pas parler d’un nombre de victoire ou autre mais ne pensez vous pas qu’après avoir signé Jabari et avec le départ de LeBron à l’Ouest il y a une sorte de pression, d’une occasion à saisir et pousser pour devenir une équipe de Play-Offs, même si nous sommes dans l’an 2 de la reconstruction ?

Paxson : « Il faut se nourrir de la pression. Je pense que si nos gars se développent via le travail effectué cet été, nous serons clairement une meilleure équipe. Mais nous restons un effectif très jeune, même si nous avons plus d’expérience désormais. Lauri a joué plus de 60 matchs l’an dernier, c’est l’équivalent de 2 saisons Universitaires. D’autres ont beaucoup joué aussi et c’est pourquoi la saison dernière était aussi importante, nous avons donner du temps de jeu régulier sur de longues périodes à nos jeunes. Notre but est d’être la meilleure équipe de Basket possible et nous avons du talent, j’en suis persuadé. Notre total de victoires sera déterminé par notre attitude et notre envie de jouer ensemble, on ne va pas se focaliser sur les chiffres. »

Zach, Lauri et Kris ont peut être joué 200 minutes ensemble l’an dernier, avec l’arrivée de Parker dans ce mix, est ce que cette saison sera compétitive ou encore axée sur le développement ?

Paxson : « Nous n’allons pas tomber dans les clichés. C’est notre première vraie opportunité de leur donné à tous du temps de jeu en commun, encore une fois nous avons un groupe jeune mais qui a faim et c’est ce qui déterminera notre saison. Bien sur qu’on veut voir nos jeunes se développer, ils ont bossé très dur tout l’été et développé une alchimie collective. Mais c’est dur de gagner en NBA, il y a de bonnes équipes, de bons joueurs, de bons coachs, donc tout est à prendre mais si vous regarder ou nous en sommes par rapport à l’an dernier, avec Zach en forme, Kris en bonne santé, Lauri, Jabari et nos Rookies, on est dans une bonne situation mais seul le temps nous le confirmera. »

Je ne sais pas si vous avez suivi ce qu’l se passe à Minnesota, mais êtes vous surpris par la tournure des événements la bas avec 2 anciens employés des Bulls ?

Paxson : « Nous sommes évidemment au courant mais ce n’est pas à nous de parler de ce sujet. Nous respectons beaucoup Jimmy, qui a énormément apporté à notre franchise, mais ce n’est pas notre problème. Quand nous avons fait ce trade l’an dernier nous avons tourné la page et nous avons assez de nos affaires pour ne pas s’occuper de celles des autres. Le trade n’avait rien contre Jimmy, nous l’avons fait car c’tait la chose à faire à ce moment là, nous étions confiants au moment de le faire, nous le sommes encore. »

Forman : « Comme l’a dit John nous avons déjà assez de choses à faire ici, avec le développement de nos jeunes. Nous sommes content de notre situation actuelle mais il reste du travail. »

Fred, chaque année vous parlez d’un Training Camp ultra compétitif mais à part le poste de pivot on connait le 5. Si c’est Lopez qui débute, quel luxe il représente d’avoir un vétéran capable d’apprendre à Carter tout en lui laissant de temps de s’ajuster à son rythme ?

Hoiberg : « Oui le Training Camp sera très compétitif (rires). Wendell a montré de très bonnes choses à la Summer League mais on réalise tous qu’il n’a que 19 ans, même s’il semble en avance sur son age et qu’il représente pour moi le vrai intérieur moderne avec sa capacité à garder plusieurs postes sur les switchs avec son jeu de jambe. Robin de son côté a 30 ans et débute sa 11ème saison NBA, il a eu de bons moments avec nous ces dernières saisons et possède énormément d’expérience. Ce Training Camp sera très compétitif mais c’est déjà le cas depuis quelques semaines avec tout les gars déjà là pour s’entraîner et s’affronter. On va pouvoir déterminer qui va débuter, qui aura des minutes et surtout qui jouera dans les fins de matchs serrées. »

John, qu’attendez vous de Fred pour cette saison et Fred, qu’aimeriez vous démontrer cette année ?

Paxson : « Déjà j’aimerais dire que la saison n’a pas été facile mais a été très bien gérée par Fred et son staff. Dés le début il y a eu l’accident entre Bobby et Niko, puis en cours de saison nous avons pris la décisions de modifier les rotations. Fred a toujours gardé un état d’esprit positif et c’est important pour nous. Nous avons discuté pendant l’été de comment nous voulions bâtir l’équipe, comment nous souhaitions jouer et je pense que le roster de cette saison correspond bien à Fred, avec cette versatilité qui permet d’essayer différents systèmes, dans lesquelles Fred a eu du succès. Nous sommes sur la même longueur d’onde avec le coaching staff et les joueurs et nous pensons que Fred a réalisé beaucoup de bonnes choses l’an dernier. »

Hoiberg : « De mon côté je les remercie pour avoir bâti ce groupe car je pense qu’il est vraiment versatile ce qui est très important dans la NBA d’aujourd’hui, quand on regarde les équipes qui étaient en Play-Offs et certains systèmes qu’elles mettaient en place, on est capable de faire ça donc il faut donner du crédit à Gar et John pour avoir monté ce groupe. Je pense que ç va être excitant pour les prochaines années ici. Concernant mes attentes je veux voir mon équipe être celle qui bosse le plus dur chaque soir. On a beaucoup progressé l’an dernier mais c’est à nous maintenant de passer à l’étape supérieure. Il est important que la progression individuel des joueurs s’inscrive dans une progression collective. Il va y avoir des sacrifices à faire, à cause de nos talents, du nombre d’armes que nous avons. Ce sera peut être un gars différent chaque soir et il faudra que ça soit accepté par tout le monde. Nous devons juste devenir meilleur et si on parvient à faire en sens que tout le monde tire dans le même sens alors on a une chance tout les soirs. »

Dans les dernières grandes équipes des Bulls et même plus globalement, il y a toujours un ordre établi du genre qui aura le ballon en fin de match, qui va être le meilleur scoreur etc … est ce que cette équipe a ça et est ce que c’est important dans la progression du groupe de l’avoir ?

Paxson : « Encore une fois ce groupe a peu évolué ensemble l’an dernier, mais i possède un peu d’expérience désormais et ça se mettra en place naturellement. Je sais qu’on veut jouer vite vers l’avant et cet été Fred et son staff ont mis l’accent sur le jeu rapide, la circulation de balle et le jeu sans ballon. Pour ce qui est de l’ordre établi et du leadership ça se mettra en place tout seul mais dans chaque grande équipe il y a plusieurs leaders. Ma définition du leader n’est pas forcément celui qui parle le plus mais celui qui montre l’exemple en bossant dur et surtout celui qui soutien ses partenaires. Si on parvient à rester en bonne santé ce serait du bonus car les blessures peuvent tout faire sauter et on en a eu un paquet ici au fil des années. Mais en étant en bonne santé on verra tout le monde à l’oeuvre et ça nous aidera Gar et moi à prendre les décisions concernant le roster. »

Fred, statistiquement l’an dernier il y avait Zach LaVine qui n’est pas un grand défenseur et cette année il y a Jabari Parker en plus et il n’est pas un grand défenseur non plus. Est ce que le challenge est de cacher leurs lacunes défensives ou de leur faire comprendre, après 3 ou 4 saisons de NBA, l’importance de la défense et leur donner envie de s’y mettre ?

Hoiberg : « Nous nous sommes focalisés sur les bases ces dernières semaines, avec l’idée d’intensifié ça lors du Training Camp mais on joue dés dimanche donc c’est compliqué car même si tout le monde était là ces dernières semaines il y a certaines règles en NBA et on ne peut pas tout faire comme de vraies entraînements. Donc on a surtout travaillé les bases, le positionnement. Mais si on parvient à limiter les pertes de balles et les paniers faciles en transition, alors on aura une chance. Un gars comme Zach n’a pas eu beaucoup d’entraînements avec les Bulls avant son retour de blessure car il s’entraînait avec la G-League avant de revenir donc l’avoir pour un Training Camp complet va beaucoup l’aider. On devrait être capable de s’en sortir en défense avec notre vitesse, notre taille et nos qualités athlétiques. Encore une fois c’est une question d’implication et ce n’est pas une question d’individualités, ça viendra des 5 joueurs alignés qui devront être sur la même longueurs d’onde. »

Ou en sont les discussions pour la prolongation de contrat de Bobby Portis ?

Forman : « On discute avec son agent pour trouver un accord d’ici la deadline. On apprécie Bobby Il continue de s’améliorer d’année en année, on aime ce qu’il apporte aux entraînements et en matchs donc c’est pourquoi nous continuons de discuter avec son agent. »

L’entente entre Zach et Kris sera une clé importante de la saison, comment comptez vous les faire jouer ensemble ?

Hoiberg : « Le plus dur et pas seulement avec eux 2 mais tout l’équipe c’est de comprendre comment joue l’autre. Si Zach attrape le rebond il doit assumer que Kris fonce en attaque et doit lui envoyer la balle, même chose si c’est Kris qui prend le rebond, on doit jouer sur votre vitesse et nos qualités athlétiques. L’an dernier ils n’ont pas beaucoup joué ensemble et l’année d’avant non plus à Minnesota. On cherche constamment à améliorer l’entente pas seulement de ces 2 joueurs mais de l’ensemble de l’équipe. »

Durant l’été avec vous vu un joueur se démarqué et capable de devenir le patron de cette équipe ?

Hoiberg : « Ce n’est pas qu’un gars, peu d’équipes en NBA ont un seul gars capable de prendre le dernier tir. Il y a eu plusieurs séquences l’an dernier ou c’était Lauri, il y a eu Kris qui est devenu u vrai bon closer pendant notre série de victoires puis Zach a eu aussi l’opportunité de conclure quelques matches. Jabari est également capable de prendre les choses en main, surtout en jouant en 3 et créant le mismatchs avec sa taille. C’est quelque chose qui viendra tout seul et en fonction des matchs et des situation ça peut être quelqu’un de différent. »

Paxson : « Et je ne pense pas que le leadership s’apprenne, on ne devient pas leader. On a un peu parlé de Robin Lopez mais il y a aussi Justin Holiday et les 2 sont de grands pros, respectés du vestiaire. La question est : est ce qu’ils sauront prendre leurs responsabilités et apporter le leadership dont on a besoin. »

Vous avez dit que vous étiez en bonne santé et prêt, ça signifie que tout le monde sera présent demain pour les premiers entraînements ?

Hoiberg : « Oui à part Omer Asik tout le monde sera là. »

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *