BullsFr

WNBA : New York Liberty – Chicago Sky, le récap

Après avoir réalisé un authentique exploit hier en battant Indiana sans Fowles et Prince, le Sky a l’occasion de prouver à peine 24h plus tard que ce n’était pas que de la chance et qu’elles sont capables de répéter ce genre de performance. La tâche s’annonce néanmoins compliquée face à une équipe du Liberty renforcée par Tina Charles Inside, ni plus ni moins que la MVP de 2012 !! Ses duels avec Fowles sont toujours énormes, mais en l’absence de la pivot de Chicago, les autres vont devoir mettre les bouchées doubles pour tenter de la stopper. La victoire en dépendra grandement. GO SKY !!

Starting 5 Chicago : Vandersloot – Young – Breland – Delle Donne – Goodlett
Coach : Pokey Chatman (1-0)
Absent(s) : Sylvia Fowles – Epiphanny Prince

Starting 5 New York : Cruz – Pondexter – Milton Jones – Carson – Charles
Coach : Bill Laimbeer
Absent(s) : Kamiko Williams

1er Quart :

Le début de match est assez équilibré avec une bonne combativité des 2 côtés pour s’imposer dans la bataille aux rebonds. Delle Donne est déjà très présente avec 2 bons Jumpers mais NY réagit rapidement avec Carson et surtout Tina Charles, qui n’éprouve pas beaucoup de difficultés à approcher du cercle et scorer aisément. La défense du Sky s’intensifie au fil des minutes et les New Yorkaises peinent à peu à se reprendre, jusqu’à un sursaut de Pondexter, qui distribue bien le jeu et plante un THREE puis 2 lancés pour égaliser à 14 partout. Elle a remis son équipe dans le match, imprimant un tempo un peu plus soutenu avant de laisser la main à Carson qui rentre 2 jumpers coup sur coup. L’attaque du Sky a du mal à répondre, du coup les filles de Pokey Chatman sont menées 18-16 après 1 quart.

2ème Quart :

Le Sky met moins d’intensité et de concentration et du coup cumule les pertes de balles bêtes, permettant à NY de continuer sa course en tête après un bon panier de Charles. Néanmoins Chicago revient vite avec 2 And One consécutifs signés Delle Donne et Clements. 2 paniners qui vont réveiller totalement Chicago, qui va continuer à accentuer ses attaques vers le cercle pour provoquer des fautes et faire travailler Tina Charles défensivement. Les visiteuses prennent 6 pts d’avance(35-29), avec Breland encore une fois très active, comme hier. Et malgré un THREE de Pondexter, New York a du mal à enchaîner les bons moves offensifs, même Tina Charles ne trouve presque plus d’espaces dans la raquette et n’a que des lancés à se mettre sous la dent. Pas suffisant pour revenir sur Chicago, qui atteint la pause en tête 43-35, grâce à un 8-2 run dans les 4 dernières minutes.

Chicago Sky v New York Liberty

3ème Quart :

Chicago commet plusieurs pertes de balle très bêtes avec un retour en zone de Faulkner ou Vandersloot qui se dribble sur le pied et met la balle en touche … Forcément le Liberty fini par en profiter et réduit petit à petit son écart malgré la aussi pas mal de déchet dans le jeu. Mais le Sky ne panique pas et se reprend, imprimant de nouveau un bon rythme offensif et une meilleure circulation de balle. Delle Donne continue son festival et les Bencheuses apportent pas mal d’énergie, avec Gatling qui s’impose à l’intérieur, et contiennent bien les assauts du Liberty … sauf dans les dernières minutes, ou Montgomery et Pierson font la différence pour signer un 8-0 qui met les 2 équipes à égalité (55-55) dans un quart ou les runs ce sont succédé d’un côté puis de l’autre.

4ème Quart :

Tout est à refaire pour Chicago et c’est bien entendu Delle Donne qui s’y colle avec un bon block enchaîné avec un And One en force !! Elle décale aussi Quigley pour un bon THREE qui donne 6pts d’avance (61-55). Le Sky fait également la différence avec ses nombreux rebonds, qu’ils soit offensifs ou défensifs, à chaque fois Breland et Goodlett sont bien placée pour capter la balle. Vandersloot accélère et prend de vitesse toute la défense sur 2 superbes slaloms dont un qui finit en And One. Les New Yorkaises sont prises de vitesse et ne parviennent pas à s’adapter. Le match leur échappe peu à peu sous les assauts répétés de Chicago, qui ne faiblissent pas malgré la victoire qui semble acquise. New York tente un peu mais sans conviction et fini par s’incliner 79-65 dans leur salle du Madison Square Garden.

Le Box Score :
Sky at Liberty Box Score

Sky Player of the Game : – Elena Delle Donne (23pts à 8/20, 5rbs, 2asts, 2stls, 2blks) – « Tant que tu n’as pas joué au MSG, tu n’es pas crédible comme joueuse de Basket », c’est elle même qui le déclarait avant le match. A la vue de la maîtrise qu’elle a affichée tout au long de la partie, de la qualité de son shoot et ses aptitudes défensives, elle peut être rassurée, elle est plus que crédible !!

Impressions : Il y a eu quelques périodes de flottements mais dans l’ensemble Chicago a livré une nouvelle prestation très solide, mettant une fois encore une pression défensive terrible dans le dernier quart, ou NY n’a scoré que 10 pts, tout comme Indiana la veille !! Le banc a encore une fois été important, avec de bonnes entrées de Quigley et Gatling notamment. Breland a livré une nouvelle perf très solide, tout comme Vandersloot et bien sur Delle Donne a fait le show. Tout ça est très positif dans ce début qui, rappelons le, voit le Sky jouer sans Fowles et Prince.

Le prochain match n’est pas avant mercredi, à la maison face à Connecticut. De quoi bien récupérer avant de repartir au combat. GO SKY !!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *