BullsFr

NBA DRAFT : Les Bulls récupèrent Doug McDermott !!

Les Bulls avaient 2 objectifs bien distincts en se présentant à la Draft NBA 2014 : récupérer un shooteur et faire des économies. On peut dire que les 2 missions ont été accomplies car après avoir sélectionné Doug McDermott avec leur pick numéro 11, les Denver Nuggets l’ont expédié dans la foulée à Chicago, en compagnie de l’ailier Anthony Randolph, contre les Picks 16 et 19 des Bulls, ainsi que notre pick de 2ème tour 2015 !! Avec McDermott, Chicago s’offre un shooteur/scoereur de premier plan et n’auront que son contrat Rookie à payer et pas 2 s’ils avaient gardé leurs 2 picks.

McDermott (2m03, 99kg) sort de 4 saisons pleines à Creighton, ou il était coaché par son père, et ou il a aligné les distinctions individuelles : 3 fois élu dans la All American 1st Team, National Player of the Year cette année (en étant le meilleur scoreur de toute la NCAA avec 26.9 points par matchs), 2 fois vainqueur et MVP de sa conférence et j’en passe … A la fin de son cursus, il pointe à la 5ème place des meilleurs scoreurs de Creighton avec 3150pts et est un des 3 seules joueurs de l’histoire de la NCAA à cumulé + de 3000pts et 1000rbs, le tout en shootant à 45.8% à 3pts en carrière !!

« Si vous pensez que ce n’est qu’un shooteur, vous ne le regardez pas de la bonne manière, c’est quelqu’un qui sait faire beaucoup d’autres choses » déclarait Gar Forman après ce trade, ravi d’avoir obtenu le joueur qu’ils ont longtemps observé : « John Paxson a passé une semaine bloqué dans l’Iowa à cause de chutes de neige alors qu’il était parti le voir jouer. » rigole Forman. « Du coup il a eu le temps de se renseigner. ». McDermott quand à lui, est ravi de se retrouver sur les bords du Lac Michigan : « Je savais que j’allais aller à Chicago quand Denver m’a sélectionné. Je suis vraiment heureux de travailler pour Coach Thibs, je vais énormément apprendre avec lui, d’autant que j’envisage déjà de devenir Coach à la fin de ma carrière donc je vais immédiatement prendre des notes. Je suis sur que je vais facilement m’adapter et avec mon profil, je vais libérer des espaces pour D.Rose et vice versa. En plus j’ai eu Kyle Korver (ancien de Creighton) au téléphone qui m’a dit que j’allais adorer jouer la bas. Lui a adoré et m’a dit qu’il n’avait jamais autant appris défensivement ailleurs que lors de ses 2 saisons chez les Bulls »

En même temps que McDermott, les Bulls récupèrent Anthony Randolph en provenance de Denver. Un joueur qui a des capacités offensives et aux rebonds, mais qui a cumulé les blessures tout au long de sa carrière et devrait servir rapidement de monnaie d’échange dans un autre trade. Son contrat prend fin l’année prochaine, à 1.825.359$. Gar Forman précise que Randolph peut être tradé individuellement à tout moment mais ne peut être inclus dans un trade à plusieurs joueurs dans les prochains 60 jours. Pour l’anecdote, Randolph co-détient le record d epts inscrit dans un match de Summer League avec 42 … contre Chicago !!

Récap de ce trade :
Les Bulls obtiennent : Doug McDermott et Anthony Randolph
Les Nuggets obtiennent : Jusuf Nurkic (pick 16), Gary Harris (pick 19) et un 2ème tour de Draft 2015.

Plus tard dans la soirée, les Bulls avaient le pick 49 et ont choisi Cameron Bairstow, un intérieur Australien qui sort de l’Université de New Mexico, tout comme Luc Longley et qui jouait avec Tony Snell l’an dernier. S’il a longtemps été un back-up, il a explosé lors de son année Senior avec 20.4pts à 55.6% et 7.4rbs. S’il parvient à obtenir la confiance de Thibs, il pourrait apporter quelques minutes pour faire souffler Joakim Noah et Gibson. On sait que ça passera par de la défense, comme toujours.

Autre infos : Gar Forman et Coach Thibodeau ont précisé que Derrick Rose allait s’entraîner avec l’équipe qui jouera la Summer League puis rejoindra le Training Camp de Team USA … Forman a aussi indiqué que rien n’était encore fixé concernant l’éventuelle venue de Nikola Mirotic cet été.

img24455531

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *