BullsFr

WNBA : Chicago Sky – New York Liberty, le récap

La réception de NY ce soir doit absolument se solder par le même résultat que les 3 autres confrontations de la saison, c’est à dire par une victoire, car dans le cas contraire le Liberty, actuel 4ème, créerait un écart toujours compliqué à remonter avec si peu de matchs derrière. La mission est donc claire : gagner à tout prix.

Et excellente nouvelle pour atteindre cet objectif : ELENA DELLE DONNE IS BACK !! Elle sera certes ménagé et débutera sur le banc mais rien que de la voir en tenue devrait booster le moral de ses partenaires alors que la saison régulière rentre dans sa dernière ligne droite. GO SKY !!

Starting 5 New York : Cruz – Pondexter – Montgomery – Warley – Charles
Coach : Bill Laimbeer
Absent(s) : –

Starting 5 Chicago : Faulkner – Prince – Young – Breland – Fowles
Coach : Pokey Chatman (10-15)
Absent(s) : Courtney Vandersloot

1er Quart :

2 grosses briques puis une 24 secs violation pour Chicago, un retour en zone pour NY, ça démarre doucement des 2 côtés. Fowles est bien gardée par Charles et Warley mais Tamera Young inscrit 4pts qui ouvrent des espaces et Prince rentre 4 lancés en allant provoquer Inside. NY réagit par des contre attaque et un jeu rapide pour aller au Lay-up avant que la défense ne soit en place, avec Pondexter et Tina Charles pour pousser la balle. Delle Donne rentre pour les 3 dernières minutes, le temps de louper son 1er tir et perdre une balle qui profite à Pondexter, dont le THREE met le Liberty devant (20-18). Tamera Young égalise dans les dernières secondes avec un Jumper ligne de fond. 22-22 après 10 mins.

2ème Quart :

McKinney enchaîne un contre sur Goodlett puis un Lay-up pour remettre New York devant. Ces dernières profitent de pas mal d’espace près du cercle mais en face Faulkner se faufile entre 2 joueuses et va placer un lay-up avant de servir Quigley d’une passe laser en contre attaque. Le Sky imprime un rythme rapide et plaisant, jusqu’à l’entrée de Delle Donne qui ralenti et perturbe le jeu, d’ailleurs elle ne reste qu’une minute sur le parquet avec que Pokey Chatman ne la sorte à nouveau. Un THREE de Pondexter et 2 vilaines pertes de balle de Chicago redonne l’avantage à NY (33-32) mais Quigley réplique d’un THREE après une grosse bataille Inside pour le rebond !! Fowles est clairement frustrée par les prises à 2 systématique qu’elle subit et tente de resservir ses partenaires, pas toujours de manière très précise mais Quigley réussi un splendide Reverse sur une passe backdoor de sa pivot. Prince aurait du bénéficier de la faute sur son tir manqué au buzzer mais Chicago reste devant à la pause : 39-36.

Fowles vs NY

3ème Quart :

New York obtient 3 rebonds offensifs dans la 1ère minute pour revenir et repasser devant. Chatman devient folle sur son banc et pousse une soufflante à son groupe pendant un long temps mort. Delle Donne revient et claque un THREE qui fait du bien, après un passage nettement à l’avantage du Liberty jusqu’ici. Le Sky montre plus d’agressivité et d’énergie, comme Faulkner qui fonce au cercle obtenir 2 lancés et Fowles qui capte le rebond sur son loupé pour scorer derrière. New York obtient et score énormément de lancés francs, ce qui leur permet de rester dans le match. Delle Donne réplique avec un And One puis 2 autres lancés avant un splendide Rainbow Jumper de Quigley. Fowles manque un lay-up totalement ouvert dans les dernières secondes mais le Sky reste devant après 3 quarts : 65-61.

4ème Quart :

A part un THREE de Quigley, Chicago gâche pas mal d’opportunités sur contre attaque et manque l’occasion de prendre une avance confortable pour la suite. Fowles donne quand même 11pts d’avance après une bonne bataille dans la raquette et New York peine à trouver ses stars, Charles est bien contenue, Pondexter n’a pas d’espace et les autres n’apportent pas de soutien ou de solutions. Pondexter tente bien de provoquer Inside mais loupe ses lancés et le Liberty perd peu à peu espoir, ne sachant pas toujours quoi faire offensivement. Prince se fait plaisir sur la fin avec un Crossover sur Pondexter et le lay-up derrière. Score final : 87-74 CHICAGO !!

BoxScore :
Sky Liberty boxscore

Sky Player of the Game : – Sylvia Fowles (16pts à 7/12, 14rbs, 3asts) – Elle avait mis fin à sa série de 6 double doubles lors du dernier, elle redémarre une série avec panache. Trop effacée en 1ère mi-temps elle a ensuite fait preuve de patience et s’est démenée pour aider l’équipe à chercher ce succès tellement important. Sa défaite sur Charles a été excellente.

Impressions : Que cette victoire fait du bien !! Après tant de rencontres affreuses à regarder, celle ci est peut être la plus aboutie et surtout la plus contrôlée de la saison. 6 joueuses en double figure, 21 asts sur 31 paniers, seulement 9 balles perdues, le Sky savait que la victoire était impérative et a fait les efforts qu’il fallait pour s’assurer ce succès. Delle Donne a fait ce qu’elle a pu, Faulkner et Prince ont distribué le jeu, le banc a été actif avec encore Quigley qui a bombardée dans tout les sens (16pts à 7/10, 2/2 à 3pts). Bref, on en redemande.

Est ce le retour de Delle Donne qui a boosté ce groupe ou le sentiment d’urgence pour aller chercher les PO ? Peut être les 2. En tout cas Chicago s’est rapproché de New York et compte leur mettre la pression jusqu’au bout pour leur prendre leur 4ème place. Dés dimanche à Washington, il faudra remettre ça. GO SKY !!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *