BullsFr

WNBA : Chicago Sky – Washington Mystics, le récap

Il ne reste déjà plus que 2 semaines de saison régulière et le temps presse pour le Sky qui tente par tout les moyens de se qualifier pour les PO. Les 7 matchs restants sont autant de must win pour espérer dépasser New York, toujours 4ème de l’Est.

Delle Donne débutera de nouveau sur le banc mais on sent que sa présence a redonné de l’énergie au groupe, qui en a bien besoin pour conclure la saison du mieux possible. GO SKY !!

Starting 5 Washington : Hartley – Latta – Curry – Meesseman – Vaughn
Coach : Mike Thibault
Absent(s) : –

Starting 5 Chicago : Faulkner – Prince – Young – Breland – Fowles
Coach : Pokey Chatman (11-16)
Absent(s) : Courtney Vandersloot

1er Quart :

Chicago réalise un superbe début de match avec des attaques bien placées, surtout en cherchant Fowles Inside, un répli défensif rapide qui gène Washington et pas mal d’activité sous les panneaux, de quoi donner un 10-3 plein d’énergie et d’adresse. Breland se tord un peu la cheville en marchant sur le pied d’une adversaire et demande le changement, tandis que Faulkner place une nouvelle accélération supersonique pour inscrire un lay-up. Washington est totalement dépassé par la vitesse d’exécution des filles de Pokey Chatman, qui sont 10 fois plus combatives et déterminée jusqu’ici. Les Mystics tentent de réagir mais manquent d’adresse malgré de bonnes positions. Après 10 mins, Chicago mène 20-11.

2ème Quart :

Un peu moins d’Hustle Plays de la part du Sky et quelques oublis au rebond mais offensivement tout baigne avec un joli Catch’n’Shoot de Quigley et un THREE de Delle Donne, à chaque fois à la sortie de bons mouvements collectifs. Washington n’a que peu de solutions et arrive à gâcher les rares lay-ups concédés par la défense du Sky, parfois un peu prise à défaut. Lawson et Latta tentent bien quelques tirs lointains mais sans succès, au contraire de Delle Donne qui fait mouche 1 bon mètre derrière la ligne !! Seule Meesseman parvient à tirer son épingle du jeu mais c’est trop peu tant le Sky répond du tac au tac à chaque action positive de Washington. Delle Donne, encore elle, réussie un And One puis un block énorme sur Hartley qui débute une contre attaque conclue par Faulkner. 2 THREES de Latta permettent aux Mystics de réduire un écart encore assez conséquent à la pause : 43-31.

EDD vs Mystics

3ème Quart :

Chicago maintient son écart et continue de répliquer immédiatement à chaque tentative de retour de Washington. Mais quand ces dernières arrêtent de s’entêter à shooter de loin, elles retrouvent de l’efficacité et reviennent à -8 (49-41). Elles auraient pu revenir à -6 mais loupent une contre attaque à 3 contre 1 !! Mais à force d’insister ça passe avec un And One plein d’énergie de Meesseman, qui gène le Sky par sa mobilité et sa taille. Les Mystics reviennent à -3, profitant de quelques ratés offensifs de Chicago mais Delle Donne claque un nouveau THREE un bon mètre après la ligne histoire de calmer les visiteuses. Faulkner place une nouvelle accélération de folie pour un And One qui fait du bien pour finir le quart avec une marge encore confortable : 61-52.

4ème Quart :

Washington ne propose rien d’autre que des tirs longues distances pour tenter de combler son retard, sans grande réussite ceci dit. De l’autre côté le Sky continue de jouer avec de l’énergie et de l’agressivité, comme les 2 rebonds offensifs de Fowles en témoignent. Cette dernière attire tout les ballons à elle et score avec aisance, comme quand Prince transperce la défense avant de la servir sous le cercle. Les Mystics laissent énormément d’espaces sur les ailes et Prince se régale de dribbles et pénétrations qui semblent faciles. Le succès est acquis et Delle Donne se fait plaisir avec 2 bons paniers pour soigner ses stats et confirmer un retour en force. Score final : 76-65.

BoxScore :
Sky vs Mystics BoxScore

Sky Player of the Game : – Elena Delle Donne (21pts à 7/12, 3/4 à 3pts, 4/5 aux lancés, 3rbs en 16mins) – SHE’S BACK !! Encore ménagé et remplaçante, elle a apporté une menace permanente, de l’énergie en défense et a libérée ses partenaires qui ont su profiter des espaces qu’elle crée en sollicitant les prises à 2. Quand elle sera à 100%, ça va être effrayant !!

Impressions : Depuis le retour de Delle Donne, le Sky semble aborder beaucoup plus de sérénité et ça se voit dans la manière de jouer, la confiance, l’envie, l’attaque déroule, la défense est solide et agressive, bref tout est là !! Il faut que ça continue comme ça sur les derniers matchs et ça devrait le faire pour les PO.

Pour l’instant Chicago reste 5ème (12-16) derrière New York (12-15). Tout reste donc largement jouable même si le Sky n’est pas maître de son destin. Néanmoins avec le retour de Delle Donne, ça va mettre un bon coup de pression aux autres équipes et personne ne voudra affronter Chicago au 1er tour !! Next Game : mardi soir à Connecticut, pire bilan de l’Est. GO SKY !!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *