BullsFr

WNBA : Washington Mystics – Chicago Sky, le récap

Défaite interdite pour le Sky aujourd’hui face à un adversaire direct pour la qualification en Play-Off !! Washington (15-16, 2ème) et Chicago (14-17, 3ème à égalité avec Indiana) sont au coude à coude pour s’assurer de jouer encore au Basket la semaine prochaine. L’affiche est donc importante pour les 2 formations.

Bonne nouvelle côté Sky, Courtney Vandersloot est disponible, c’est seulement le 2ème match cette saison ou Pokey Chatman dispose de son effectif au complet !! Espérons que ça permette d’obtenir une victoire précieuse. GO SKY !!

Starting 5 Chicago : Faulkner – Prince – Young – Breland – Fowles
Coach : Pokey Chatman (14-17)
Absent(s) : –

Starting 5 Washington : Latta – Hartley – Currie – Meesseman – Dolson
Coach : Mike Thibault
Absent(s) : Kia Vaughn

1er Quart :

Début de match très très pauvre avec … 1pt en 2:30 pour les 2 équipes (1 lancé de Fowles), le reste, c’est des briques de toutes parts et des balles perdues par manque de communication. Mais si Washington continue à vendanger des lay-ups tout cuit, l’adresse arrive pour Chicago, qui prend une petite avance avec Fowles et Breland Inside (5-0). Mais avec si peu de scoring, il ne faut pas longtemps à Washington pour revenir. Des prises à 2 systématiques sur Quigley, des lancés bien provoqués et beaucoup d’énergie des bencheuses suffissent pour égaliser (7-7). Heureusement Fowles est intenable, avec un And One et un Lay-up plus des rebonds importants, profitant à fond de l’absence de Kia Vaughn. C’est en grande partie grâce à elle et ses 9pts que le Sky mène … de 9pts après un quart : 19-10.

2ème Quart :

Malgré 2 turnovers assez vilains, l’avance de Chicago monte à +11 face à une équipe des Mystics incapable de finir (3/25 jusqu’ici et 8 loupés de suite) !! Meesseman met fin à la série après un rebond offensif puis Currie ajoute un And One qui coupe déjà le déficit en 2 … Tout peut basculer rapidement et on sent un peu de relâchement côté Sky tandis que Washington hausse l’intensité, des 2 côtés du parquet. La défense serrée met à mal le jeu en mouvement du Sky même si Delle Donne trouve un peu d’espace pour un bon THREE. Quigley y va aussi d’un THREE qui remet les siennes à +11 (31-20) … avant la dégringolade !! Dans les 2 dernières minutes, Washington signe un 9-0 probant, dont un THREE d’Hartley et un panier à 0.4 du buzzer par Ruffin !! 31-29 à la pause …

Sylvia Fowles rebond at Mystics

3ème Quart :

Fowles hérite de tout les ballons en attaque et prend souvent le meilleur sur la Rookie Dolson, qui commet sa 3ème faute. Hélas de l’autre côté Washington a retrouvé de l’adresse extérieur avec Hartley/Currie/Latta pour planter quelques shoots mi distance qui gardent les Mystics dans la roue du Sky (39-38). Chicago refait un petit écart (45-38) à coups de lancés bien provoqués et de bons rebonds, puis Delle Donne signe un And One en réponse au THREE de Currie. Washington shoot quasi systématiquement à 3pts, sans grande réussite, mais ne cherche à aucun moment à aller créer le danger Inside. Il faut dire que quand elles ont essayé, Fowles brisait leurs espoirs. Le Sky se maintient devant grâce à son énorme présence sur les rebonds ogffensifs et les secondes chances. Après 3 quarts, c’est 52-45 pour les filles de Pokey Chatman.

4ème Quart :

Ivory Latta relance son équipe avec un THREE un bon mètre derrière la ligne puis 2 lancés bien provoqués. Tout reste à faire dans ce match même si Chicago reste encore devant en s’appuyant sur Fowles Inside pour faire des dégâts. Quigley loupe son Jumper mais réussie une claquette improbable pour donner +4 aux siennes (58-54) alors que le Mystics se fait pressant et sent qu’un coup est jouable. Delle Donne réussie un Floater puis un Jumper en déséquilibre et Washington réplique avec pas mal de lancés francs, leur meilleure arme sur le moment. Il reste 55 secs quand Currie ramène son équipe à -2. Delle Donne provoque et rentre 2 lancés puis Currie ne fait qu’un sur deux. Quigley loupe un shoot et la balle sort, les arbitres mettent de longues minutes à décider si la possession est pour Chicago ou Washington. C’est pour le Sky et Fowles est immédiatement envoyée aux lancés, sans trembler (2/2). Meesseman score rapidement puis Hartley intercepte la remise en jeu et score !! 70-69 Sky, il reste 7.8secs, Prince est aux lancés et rentre les 2 avant que Meesseman ne loupe le THREE au buzzer !! Victoire finale du Sky 72-69.

BoxScore :
Sky at Mystics boxscore

Sky Player of the Game : – Sylvia Fowles (21pts à 7/11, 7/11 aux lancés, 16rbs, 2blks) – Encore une prestation époustouflante de maîtrise de la part de Fowles, qui s’est jouée de la Rookie Dolson en l’absence de Kia Vaughn. Elle s’est imposée sous les 2 cercles avec sa vitesse et sa mobilité, scorant toujours des pts précieux quand le Sky en avait besoin.

Impressions : Malgré les bonnes intentions et la belle énergie des Mystics pour revenir à 2 reprises de -11 et tenter de l’emporter jusqu’au bout, Chicago a tenu bon, à l’expérience et avec de bons passages offensifs dans les moments clés et une adresse aux lancés francs qui a permis de s’éviter toute frayeur à la fin. Dans l’ensemble la prestation est solide avec un bon apport du banc, une excellente présence aux rebonds et des filles en confiance pour aborder les derniers matchs.

Chicago possède désormais le même bilan que son adversaire du jour (14-17) et une victoire suffit désormais pour se qualifier, même si ça peut aussi arriver avant avec une défaite de New York contre Indiana par exemple. Pour le Sky, il reste un back-to-back ce weekend (samedi à Indiana, dimanche contre San Antonio) pour s’assurer une présence et off-season. C’est largement jouable, et avec un effectif enfin au complet, quel timing !! GO SKY !!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *