BullsFr

Tulsa Shock vs Chicago Sky (06/06/15)

Après une prestation des plus aboutie lors de la journée d’ouverture, le Sky débute un long trip de 5 matchs à l’extérieure, avec dés ce soir le Tulsa Shock de Skylar Diggins en face ! Un vrai bon test même si Tulsa n’est pas un cador de la ligue et est perturbé par l’affaire Glory Johnson.

Néanmoins il faut toujours se méfier de ce genre d’équipe capable du meilleur comme du pire. Le duel à distance Delle Donne / Diggins promet énormément, le spectacle devrait être là. GO SKY !

Starting 5 Chicago : Vandersloot – Pondexter – Young – Delle Donne – Goodlett
Coach : Pokey Chatman (1-0)
Absent(s) : –

Starting 5 Tulsa : Wiggins – Sims – Pierson – Christmas – Paris
Coach : Fred Williams
Absent(s) : Glory Johnson

1er Quart :

Diggins démarre fort avec un And One et apporte un danger permanent, que ce soit face à Vandersloot ou Poondexter, avec sa vitesse et ses dribbles. Elle inscrit 7ppts lors d’un 8-0 run qui met les siennes devant 11-5 tandis que Chicago a du mal à mettre son jeu en place face au bon pressing du Shock. Delle Donne sonne la révolte avec un bonne passe pour Young puis un lay-up après rebond offensif, mais la défense de Chicago est trop perméable et Tulsa se régale d’attaques qui se terminent près du cercle et souvent avec la faute. Diggins continue son show avec un long THREE et le Sky a déjà pris 25pts en 7 mins et ce n’est pas fini … les Lay-ups trop faciles se succèdent, avec Diggins qui se sort systématiquement des prises à 2, sans difficulté. Elle va même inscrire un nouveau lay-up tranquille au buzzer, au milieu de 3 joueuses, et Tulsa mène 34-20 après 10 mins !

2ème Quart :

Curieusement Chicago joue « Small » avec Pondexter, Quigley et Vandersloot alors que c’est la dimension athlétique et l’avantage de taille qui permet à Tulsa d’être autant dominateur. Le Shock se gave de rebonds offensifs, de paniers faciles, avec Paris et la Rookie Zahui B qui s’imposent physiquement et bougent Chicago qui manque de répondant. Tulsa mène 45-27 et Chicago n’arrive pas à stopper l’hémorragie. 2 THREES de Jordan Hooper en sortie de banc font même grimper l’écart à 55-31 … Le Sky est dominé de la tête et des épaules, dans tout les secteurs du jeu, et peinent à se trouver offensivement, avec peu de mouvement et de spacing. 0 accès au cercle, on se limite à des tirs mi distance et peu de monde a régler la mire … Quelques accélérations de Pondexter et Delle Donne réduisent l’écart mais Christmas marque du milieu de terrain au buzzer !! 62-43 à la pause…

Delle Donne jumper at Tulsa

3ème Quart :

Tulsa continue de s’imposer physiquement et prendre les positions préférentielles près du cercle que ce soit pour scorer ou prendre les rebonds. La défense essaie de gêner les premières passes mais la vitesse d’exécution des locales permet de se sortir de mauvaises situations. Offensivement le Sky n’a que 2 solutions : Pondexter et Delle Donne, qui tentent des exploits individuels devant le manque de cohésion collective. Forcément c’est loin d’être suffisant même si Tulsa connait un gros coup de moins bien et rate énormément, même près du cercle. L’écart diminue petit à petit et Chicago prend confiance, un THREE de Delle Donne, son 1er de la saison, ramène même les siennes à -12 (71-59) et le match est quelque peu relancé. Les défenses se resserrent et le Sky tente de finir le quart en trombe mais le shoot du milieu de terrain de Vandersloot ne rentre pas. 77-65 Tulsa.

4ème Quart :

Chicago revient à -8 et même si un rebond offensif de Paris qui amène un THREE de Sims semble donner de l’air au Shock, Delle Donne répond dans la foulée et compte 33pts !! Pondexter n’est pas en reste en provoquant 3 lancés pour en mettre 2 mais quelques turnovers bêtes brisent ce bel élan. Le Shock n’en profite pas pour reprendre une grosse avance et le match reste serré. Chicago trouve un peu plus d’espace mais un And One chanceux de Sims à 4 mins du terme remet les siennes à +12 (90-78) ! Et même si le Sky trouve de bons shoots par Delle Donne, encore elle, Tulsa retrouve des espaces près du cercle qui finissent par être de trop. Un THREE de Delle Donne ramène Chitown à -1 à l’entame de la dernière minute (95-90), mais Goodlett se fait surprendre sur un entre 2 et Tulsa va terminer l’affaire aux lancés francs. Score final : 101-93 Tulsa …

BoxScore :
Sky BS at Tulsa

Impressions : Dés le début du match Tulsa a pris Chicago a la gorge et a exercé un pressing dont les visiteuses n’ont jamais vraiment su se défaire, ou sur de trop courtes séquences, notamment en 1ère période. La réaction des leaders de l’équipe en seconde, à savoir Delle Donne (qui finit avec 40pts à 13/24, 11/11 aux lancés, 9rbs) et Pondexter (26pts à 9/14), ont redonné de l’élan mais ça a justement piinté le manque d’efficacité des autres. Breland a été invisible (1 tir en 14 mins), Parker, Goodlett et les autres intérieures n’ont pas existé face à la supériorité physique de Tulsa. C’est sur ce genre de match que l’absence de Fowles se fait ressentir. Aucun point de fixation Inside et aucune dissuasion en face, ou Tulsa à scoré 42ts dans la raquette du Sky sans grand soucis … et quand en plus elles claquent un 10/14 à 3pts, ça devient chaud pour rivaliser.

Bref, une défaite douloureuse mais à relativiser dans ce début de saison. Le prochain match n’est que jeudi (à Connecticut) donc il y a le temps de s’ajuster. GO SKY !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *