BullsFr

Chicago Sky vs Atlanta Dream (24/06/15)

Après une belle victoire sur le parquet de San Antonio en back-to-back pour conclure 5 rencontres de suite à l’extérieur, le Sky retrouve enfin son stade et sa ville pour essayer de prendre un bilan positif. Ce match sera également l’occasion de prendre une revanche sur Atlanta, qui s’est imposé il y a quelques jours sur un buzzer-beater de McCoughtry.

Avec une Delle Donne en mode MVP sur ce début de saison pour cacher les carences défensives et le manque de profondeur, Chicago a quand même une arme de très haute qualité pour faire déjouer n’importe quelle défense. Espérons que ce soit encore le cas ce soir même s’il serait bien que le soutien arrive aussi. GO SKY !!

Starting 5 Atlanta : Ajavon – Hodges – McCoughtry – Lyttle – DeSouza
Coach : Michael Cooper
Absent(s) : Tiffany Hayes

Starting 5 Chicago : Vandersloot – Quigley – Pondexter – Delle Donne – Breland
Coach : Pokey Chatman (3-3)
Absent(s) : Tamera Young

1er Quart :

A part 2 bons Jumpers de Delle Donne, c’est Atlanta qui réalise un gros début de match avec un pressing important sur demi terrain pour provoquer des pertes de balles et des contre attaques rapides pour aller près du cercle. Chicago a du mal à trouver son rythme et le ballon circule peu et les visiteuses mènent rapidement 11-4. Puis petit à petit le Sky montre plus de présence aux rebonds et pousse la balle en attaque pour créer plus de danger. Elles reviennent dans le match (11-10 puis 14-12) avant de passer devant sur un block de Delle Donne qui amène un THREE de Vandersloot !! Pokey Chatman met Delle Donne et Ponddexter sur le banc mais les remet vite sur le parquet tant les bencheuses sont mise à mal dans les match-ups. Et bien sur Delle Donne rentre un Jumper compliqué dans les dernières secondes pour réduire l’écart : 19-17 Atlanta après 10 mins.

2ème Quart :

La Rookie Betjinah Laney égalise et le public, assez nombreux, fait du bruit et pousse le Sky qui se bat bien défensivement et gène énormément Atlanta, qui voit le chrono défiler mais leur compteur bloqué à 19pts. Pondexter multiplie les bons moves pour défendre sur McCoughtry et scorer de l’autre côté avec aisance. Le Sky prend le large avec un nouveau THREE de Vandersloot et un And One tout en puissance de Delle Donne (34-23) mais le Dream revient vite avec McCoughtry et de bonnes possessions près du cercle, la principale faiblesse de Chicago. Le match tournerait presque à un duel entre Delle Donne et McCoughtry, qui se répondent par moves de grande classe et lancés francs interposés. Laney loupe le tir à la dernière seconde mais Quigley s’était déjà chargée d’augmenter l’avance des siennes, qui mènent 40-34 à la mi-temps.

3ème Quart :

La 5ème faute de DeSouza offre 2 nouveaux lancés à Delle Donne qui compte déjà 21pts et est partie pour une soirée folle. Plus globalement Chicago continue de faire la course en tête avec sa vitesse d’exécution, avec une Vandersloot étincelante à l’organisation du jeu, ainsi que sa présence aux rebonds, même si McCoughtry ne lâche pas l’affaire et elle aussi sort le grand jeu (19pts). Mais rien à faire, Delle Donne est en mode MVP et claque 2 énormes And One de près devant 2 joueuses !! 30pts dont 11/11 aux lancés, son record de 40pts établie il y a 2 semaines est en danger … Et quand ce n’est pas elle, c’est Vandersloot qui fait le show avec 2 lancés et un THREE (65-50) ! Chicago déroule et Atlanta souffre pour trouver des solutions, à part McCoughtry encore et toujours, aidée par Sancho Lyttle. Après un quart rondement mené, Chicago mène 69-57.

4ème Quart :

Atlanta revient sous les 10pts (71-63) pour la 1ère fois depuis bien longtemps et le momentum semble tourner avec le Dream qui attaque le cercle à outrance pour revenir, avec un And One de DeSouza. Chicago a gâché 16pts d’avance à San Antonio avant de gagner en OT samedi … Delle Donne claque un THREE et bâche Lyttle dans la foulée pour calmer l’élan du Dream mais ces dernières n’abandonnent pas et continuent de s’imposer Inside ou personne ne les gène. Le match est relancé (78-77) malgré les problèmes de fautes des visiteuses (Ajavon et DeSouza 5, McCoughtry et Lyttle 4). Pire, le Dream passe devant à 3:16 de la fin (81-80). Le duel entre Delle Donne et McCoughtry reprend de plus belle et offre de splendides séquences. Vandersloot et Ajavon sortent pour 6 fautes et McCoughtry égalise à 8 secs du terme (86-86). Delle Donne perd le contrôle de la balle et Lyttle prend le tir au buzzer mais le loupe … Prolongation !!

Prolongation :

2ème match de suite en OT après une énorme avance gâché pour Chicago, espérons qu’elles le gagne aussi … Les 1ères actions sont rugueuses et engagées, avec Delle Donne qui commet sa 5ème faute elle aussi. Pondexter offre 4 pts d’avance aux siennes à 57 secs du terme et débute alors un défilé aux lancés francs, ou Delle Donne égale et bat son Career High pour grimper jusqu’à 45 pts (19/19 aux lancés, Record WNBA !!) et offre la victoire à Chicago : 100-96.

BoxScore :
Sky vs Dream BS

Impressions : Une Delle Donne dépendance ?? Oh, si peu, après tout elle vient juste de sortir un match à 45pts en 44 mins (12/20 aux tirs, 2/4 à 3pts, un record WNBA de 19/19 aux lancés), 11rbs, 2stls et 6blks !! Une performance historique et jamais vue en WNBA, même en NBA, il n’y en a eu que 3 depuis 1973 … Mais cette ligne de stat monumentale continue de mettre en lumière les défauts du Sky que je pointe du doigt depuis le début : un manque de variété dans les options offensives (on joue à 4 en attaque : Delle Donne, Pondexter, Vandersloot et Quigley, le reste regarde faire) et un banc hors du coup (5pts au total sur ce match après 6 au match précédent) ! Sans même parler d’une protection lamentable de la raquette, ou Atlanta est venu inscrire 52 pts, 52 POINTS, le double de ce que le Sky a inscrit dans la peinture adverse !! Et puis, 2 matchs de suite qu’on gâche une avance supérieure à 14pts pour finir en prolongation … heureusement qu’on gagne les 2.

Ce succès permet de passer en positif au niveau du bilan (4-3) avant 2 nouveaux déplacements ce weekend, à Indiana vendredi et à Washington dimanche. Autant dire qu’il va falloir commencer à bosser sur ces aspects négatif car Delle Donne ne signera pas des 45pts tout les soirs ! GO SKY !

1981826_10155756357205615_6872779555692611775_n

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *