BullsFr

NBA Draft : Bobby Portis débarque à Chicago !

Alors que la plupart des spécialistes annonçaient un meneur pour Chicago, c’est finalement avec un ailier fort que les Bulls repartent de Brooklyn !! Il faut dire qu’avec un duo Gasol / Noah vieillissant et qui aura besoin de souffler, ajouté à un Gibson qui manquera la pré-saison suite à une opération à la cheville, le choix d’un intérieur prenant tout son sens.

C’est donc sur Bobby Portis, d’Arkansas, que c’est portée l’attention de Gar Forman. Portis, 2m07 et réputé comme un ailier combatif et puissant, capable de s’écarter et shooter de loin tout en disposant d’un bon en post up. Pendant la soirée, Jalen Rose l’a comparé à Rasheed Wallace !! Cette année il s’est classé 10ème de tout le pays aux rebonds offensifs, tout en signant 17.5pts et 1.4blk avec ses long bras (plus de 2m15 d’envergure).

Natif de Little Rock dans l’Arkansas, une ville élue 5ème ville la plus dangereuse des USA dans les années 90, Portis est de ces jeunes qui ont connu une enfance compliquée, marqué par une absence de père, des relations qui tourneront à la bagarre avec son beau père, la pauvreté et une famille qui change de maison comme Luke Ridnour de franchise … Mais il tient sa force et son énergie de tout les instants de ce passé, développant un rituel plus que particulier à chaque avant : il imagine son vis à vis du soir en train de frapper sa mère, comme il a vu son ex beau père le faire à l’époque.

Mais revenons au Basket, Bobby Portis est déjà dans la tradition des derniers de Draft des Bulls : des bosseurs acharnés et qui jouent avec beaucoup d’énergie. Mobile et rapide pour sa taille, il est capable de prendre le ballon à 7 mètres avant de feinter et se frayer un chemin au cercle, ou il peut finir des 2 mains. Défensivement ses longs bras lui permettent de prendre le dessus dans la lutte aux rebonds, tandis que son carrure et son énergie en font un solide défenseur en individuelle. On aura l’occasion d’en voir plus de sa part lors de la Summer League de Las Vegas en juillet, ou les Bulls ont 3 matchs de prévu pour le moment.

Fred Hoiberg, nouveau coach des Bulls, s’est exprimé sur ce choix de Draft : « C’est un ailier de grande taille capable de courir vite, ce qui est important avec le système de jeu qu’on voudra mettre en place. Il était annoncé entre les choix 10 et 20 donc on étaient surpris de le voir encore là et on en a profité. On est unanimes la dessus : très bon choix ! »

Il ne reste donc plus qu’à souhaiter la bienvenue en NBA et plus particulièrement à Chicago à Bobby Portis !!

portis_hp_150625

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *