BullsFr

Chicago Sky vs New York Liberty (07/08/15)

Splendide affiche ce soir entre Chicago et New York, au delà de la rivalité historique entre les 2 villes, les 2 formations se battent pour la tête de la conférence Est (New York 1er avec 13-6, Chicago 3ème avec 13-8). Autant dire que la confrontation de ce soir devrait valoir son pesant de cacahuètes ! Chicago sort d’une superbe prestation face à Indiana (106pts à 63%, 6 joueuses à 10pts ou +) tandis qu’avec le retour d’Epiphanny Prince, NY st sur une série de 8 succès en 10 matchs.

Le Liberty a déjà gagné à Chicago cette saison, avec notamment beaucoup de 3pts inscrits. Il faudra donc faire attention à ne pas laisser trop d’espaces aux shooteuses et être présentes aux rebonds. Ce match est un sacré test pour aussi juger de la combativité du groupe de Pokey Chatman. GO SKY !

Starting 5 New York : Wright – Prince – Cash – Swords – Charles
Coach : Bill Laimbeer
Absent(s) : Rebecca Allen – Essence Carson

Starting 5 Chicago : Vandersloot – Pondexter – Delle Donne – Breland – De Souza
Coach : Pokey Chatman (13-8)
Absent(s) : –

1er Quart :

Comme souvent avec New York, c’est Tina Charles qui prend les choses en main d’entrée avec de bonnes positions près du cercle et les 5 premiers points de son équipe. Chicago répond en variant les options et en faisant bien circuler la balle pour trouver des joueuses démarqués, comme Breland sous le cercle ou Pondexter en force pour égaliser à 10-10. Mais rien à faire pour stopper Charles, qui continue de prendre position dans la raquette adverse sans grande difficulté, comptant déjà 11pts à elle seule pour semer la pagaille dans les rangs Chicagoans. Epiphanny Prince n’est pas en reste face à son ancienne équipe avec un superbe panier en pénétration. Chicago a du mal à contenir la fougue et l’énergie offensive du Liberty mais réplique par séquence avec Delle Donne, qui rentre 2 lancés et bâche Prince en fin de quart : 21-19 New York après 10 mins.

2ème Quart :

Un THREE de Vandersloot remet Chicago devant pour un court instant sur Sugar Rodgers en plante un dans la foulée ! Néanmoins les débats sont plus équilibrés avec le Sky qui profite de l’absence de Charles pour empêcher le Liberty d’aller trop près du cercle. Problème, les New Yorkaises maitrisent les rebonds et jouent avec plus d’énergie que le Sky qui semblent arrêté par moment et pas très concentré défensivement. En attaque ça ne va pas franchement mieux avec pas mal de tirs pris sans rythme, sur des un contre un inoffensifs et surtout sans aide ou autres solutions. New York n’en demandait pas temps pour faire la course en tête (42-28), avec Prince qui se régale (déjà 15pts). Le Sky n’arrive pas à se créer de bonnes opportunités mais parvient à sortir quelques stops défensifs sur la fin, histoire de n’être « plus qu’à » -10 (42-32) à la pause.

3ème Quart :

Chicago revient avec de bien meilleures intentions et plus d’énergie, luttant sur les rebonds pour obtenir des secondes chances et provoquant Inside. Hélas leur incapacité à rentrer un Lay-Up fait qu’elles ne sont pas récompensée comme elles le devraient, laissant New York devant, avec Prince qui continue de faire mal avec ses shoots et sa défense hyperactive. Delle Donne plante un THREE sur la 1ère assist de la soirée de Vandersloot mais Prince réplique dans la foulée et continue de malmener ses ex partenaires (22pts déjà), permettant à sa ville de rester à une bonne dizaine de pts d’avance sans trop forcer et en contrôlant le rythme et les événements. Quigley ramène les siennes à -7 sur un Jummper mi distance mais Prince a le dernier mot en résistant à 2 charges pour planter un Jumper au buzzer des 24 secs ! Après 3 Quarts, NY mène encore 60-51.

4ème Quart :

Malgré un peu plus d’efforts de la part du Sky dans l’énergie et la volonté de partager la balle pour trouver de meilleurs tirs, Chicago peine à réduire l’écart face à la défense resserrée du Liberty, qui annihile le spacing des locales par des mouvements incessants. Et surtout elle répondent à chaque fois sans broncher. Vandersloot réussie un And One acrobatique ? Rodgers plante un THREE en fin de possession ! Vandersloot et Young semblent être les seules à vouloir se révolter mais ça fait bien peu surtout quand on précipite des THREES inutiles pour revenir et qu’on prend systématiquement le bouillon en contre attaque. Rodgers fait +18 sur un And One à 3mins de la fin et on sait dés lors que c’est plié.

BoxScore :
Sky vs Liberty BS

Impressions : Après un Season high de 106pts à 63% mardi, Chicago a réalisé un season low ce soir avec seulement 63pts à 29.9% !! La faute à l’énorme défense du Liberty, l’une des meilleure de la WNBA, qui a privé le Sky du moindre tir facile, n’a concédé que très peu de secondes chances et comme elles ont eu une bonne avance tout au long du match, elles ont pu observer Chicago forcer des shoots de loin pour tenter de revenir plutôt que de construire patiemment, ne totalisant que 6 PASSES DÉCISIVES SUR LE MATCH !! Pour la meilleure attaque de la ligue, ça la fout mal … New York a survolé ce match en imprimant le tempo et en imposant son impact physique auquel Chicago n’a jamais su répondre. Epiphanny Prince s’est fait plaisir face à ses ancienne coéquipière en leur collant 30pts sans transpirer, avec un festival de Jumpers énormes (11/14, 4/5 à 3pts). Le Sky n’a jamais donné l’impression de pouvoir revenir et mettre New York en difficulté …

Pour l’instant, Chicago est à 2-2 dans son Home Stand de 5 matchs, avec réception de Phoenix dimanche pour conclure cette série. Il va falloir retrouver nos vertus offensives face à une autre défense agressive. GO SKY !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *