BullsFr

Chicago Bulls vs Dallas Mavericks (15/01/16)

butler1_4

39ème match de la saison pour les Bulls, on approche de la mi-saison et il y a toujours autant d’incertitudes autour de cette équipe et de son vrai potentiel. Même les rotations ne sont pas claires, avec Mirotic qui retourne sur le banc au profit de Snell tandis que Rose et Gasol sont de retour après avoir manqué le déplacement à Philadelphie. Match ou Butler est rentré dans l’histoire de la Franchise avec ses 53 points !

C’est aussi le 4ème match en 5 jours pour Chicago tandis que Dallas a reposé ses starters mercredi soir. La fatigue risque d’avoir un impact surtout en fin de match, encore plus après l’OT hier à Philadelphie. Il faudra afficher de bonnes ressources mentales pour espérer obtenir un 2ème succès consécutif dans une affiche toujours spectaculaire. GO BULLS !

BLAST FROM THE PAST : La saison dernière, Derrick Rose réussi un improbable tir à 3pts pour arracher une 2ème OT …

Starting 5 Dallas : Williams – Matthews – Parsons – Nowitzki – Pachulia
Coach : Rick Carlisle
Absent(s) : –

Starting 5 Chicago : Rose – Butler – Snell – Gibson – Gasol
Coach : Fred Hoiberg (23-15)
Absent(s) : Mike Dunleavy

1er Quart :

Chicago réalise un début de match plein, avec du rythme et une circulation de balle propre et précise. Les extra passes se multiplient en attendant l’erreur de Dallas qui offrira un tir libre. Gibson se montre particulièrement affûté avec 7pts sous le cercle et les Bulls surprennent même en défendant très bien la raquette, obligeant les Mavs à se contenter de tirs lointains, sans réussite. Là ou Chicago débute par 5/6 aux tirs, un THREE de Deron met fin à plus de 5mins sans point pour Dallas (13-6) ! Mais hélas ça ne pouvait pas durer et les Bulls vont rater 7 tirs de suite, malgré de bonnes positions, avant un bon And One de Kirk Hinrich, qui enchaîne avec quelques lancés bien provoqués. Pendant ce temps Dallas continue d’être en délicatesse avec son adresse, enchaînant les loupés malgré des tirs plus près du cercle. Le rythme a baissé mais Chicago mène 22-18 après 12mins.

2ème Quart :

Dallas égalise rapidement sur un Dunk de McGee avant qu’E’Twaun Moore ne claque un bon THREE totalement démarqué ! Dallas trouve plus de positions Inside et augmente le rythme, tandis que Noah aggrave sa blessure à l’épaule et part directement au vestiaire … On risque de ne pas le revoir de sitôt ! Pendant ce temps les Bulls attaquent le cercle sans relâche, avec 2 claquettes de Gasol et Gibson avant 2 lay-ups de Rose, dont un sur un service 4 étoiles de Pau ! Un 12-2 run qui fait du bien (36-28) tandis que Dallas a toujours autant de mal avec son adresse. E’Twaun Moore se montre également précieux par son placement et son jeu sans ballon, comme à chaque fois qu’il joue. C’est assez rare mais le rythme plutôt lent profite aux Bulls, qui se maintient en tête en continuant d’être dangereux dans l’attaque du cercle, avec un Rose agressif ! A la mi-temps : 46-36 Chicago.

Joakim Noah injured again vs Mavs

3ème Quart :

Comme au 2ème quart, c’est Dallas qui débute le mieux, avec de bons shoots et plus de mouvements en attaque. Une claquette de Dirk puis 2 lay-ups de Parsons et Matthews permettent d’égaliser et Deron plante un THREE pour passer devant (51-48) après un 15-2 run pour débuter ce quart ! Pendant ce temps les Bulls balancent des briques en pagaille et n’arrivent plus à imposer leur rythme. Seul Rose tente de réveiller les siens avec de bonnes pénétrations, mais il manque de soutien. Brooks entre en jeu pour la 1ère fois et inscrit un Hook par dessus Matthews dés son 1er ballon, puis McDermott se jette au sol pour voler une balle qui se transformera en Dunk de Gasol. Malgré leur piteux 0/13 à 3pts jusqu’ici, les Bulls se maintiennent devant dans un match assez lent et sans beaucoup de points. Portis entre, envoi un Air Ball puis claque un THREE et Chotown mène 61-59.

4ème Quart :

Malgré un THREE d’Harris dans le coin qui remet Dallas devant (64-63), Chicago montre un peu plus d’énergie et défend bien, avec un bon Bobby Portis, qui va même inscrire un lay-up pour remettre les siens devant. On sent clairement que les 2 équipes sont fatigués avec pas mal de matchs sur les derniers jours et l’adresse s’en ressent, aucune équipe ne shootant à plus de 37% !! Rose réussi un bon Floater puis un lay-up mais les Mavs signent un 5-0 rapide et prend un léger ascendant avant un THREE important de Snell (73-72 Dallas et 4 minutes à jouer) … Mais Deron et Dirk rentrent un THREE chacun pour creuser un écart conséquent à ce moment du match ! Pau Gasol obtient la 6ème faute de Pachulia et score 5pts rapides mais Dirk réussi un nouveau shot venu d’ailleurs. Ce panier mettra fin aux débats, Dallas a su faire la différence au bon moment et gagne 83-77.

rose2_13

BoxScore

Impressions : Les Bulls disputaient là leur 4ème match en 5 jours, après une OT à Philadelphie la veille, il était donc évident que la fatigue aurait un rôle à jouer dans ce match, surtout à la fin, et c’est exactement ce qui s’est passé. On a vu des Bulls qui ont bien débuté, avec de l’énergie et de bons moves, puis ils se sont endormis au fil des minutes, chaque quart-temps étant moins intense que le précédent : Chicago a inscrit un total de 31 pts en 2ème mi-temps, pour un total de 36.0% dont un bien vilain 2/19 à 3pts ! Néanmoins ça reste à nuancer car Gasol et Rose n’étaient pas là hier et avaient donc un peu de repos dans les jambes. D’ailleurs ils ont cumulé 35pts à 15/32 à eux 2, mais ça n’a pas suffit et la perte de Noah, surement pour une longue période, n’a pas arrangé les choses.

Hoiberg avait décidé une nouvelle fois de jongler avec son titulaire poste 3 en remettant Snell, auteur de 0pt à Philadelphie la veille en 28mins. Il a répondu avec … 3pts à 1/6. Mais pour la défense de Fred, qui mettre titulaire en 3 entre Mirotic, Snell et McDermott quand les 3 cumulent un immonde 5pts à 1/14 ce soir mais surtout font preuve d’une inconstance hallucinante sur l’ensemble de la saison ? Ce poste rempli de shooteur qui devait être une de nos force de frappe est en fait une faiblesse terrible et il n’y a aucun signe d’amélioration à l’horizon. Pour en revenir à ce soir, l’expérience de Deron et Dirk a fait la différence sur la fin, le duo a quasiment signé tout les pts de Dallas dans les 6 dernières minutes quand il fallait faire la différence et Chicago n’avait pas les jambes pour réagir.

Place à 2 jours sans match, un luxe qui n’était plus arrivé depuis … 3 jours sans match les 22, 23 et 24 décembre ! Un repos qui ne pourra être que bénéfique pour les organismes, Butler étant toujours gêné par sa cheville, Rose à des soucis de genoux, Hinrich est sorti à cause d’un souci au quadriceps et il y a certainement des petites blessures qu’on ne connait pas … mais celle de Noah, on la connait ! Déchirure à l’épaule, il passera des examens demain mais ça ne sent pas bon du tout … Prochain match, lundi contre Detroit pour le Martin Luther King Day. GO BULLS !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *