BullsFr

Phoenix Mercury vs Chicago Sky (19/07/16)

Récap : Après la victoire au buzzer à Seattle, le Sky retrouve de la confiance et de la qualité dans le jeu même si ça reste encore fragile comme on l’a vu face au Storm avec une avance de 24 évaporées en un rien de temps. Pour ce dernier déplacement avant la coupure, Chicago avait à coeur de poursuivre sa bonne série (3 W sur les 4 derniers matchs) et démarre tambours battants avec une énorme activité défensive, notamment du duo d’arrières Young/Faulkner, pour couper les attaques adverses et s’offrir de nombreuses contre attaques à 3 contre 0. Et quand la balle arrive Inside, Delle Donne bâche Griner et part scorer en coast to coast ! Phoenix a du mal à s’aligner sur ce rythme et cette agressivité, ne prenant que peu de bons tirs et ne voyant aucun rebond. Du coup elles encaissent un 14-2 violent dans les 4 dernières minutes, avec une Cappie Pondexter de nouveau titulaire et auteur de 9pts déjà ! 22-10 après 10 mins et même s’il faudra attendre 3:30 pour voir les visiteuses mettre un nouveau panier, elles restent largement en tête tant le Mercury semble manquer de variété dans son jeu offensif et est systématiquement mis à mal par le pressing défensif adverse tandis que Delle Donne claque 2 bons THREES à la conclusion de superbes mouvements de balle. Faulkner va même claquer un Buzzer Beater à la pause pour garder l’avance intacte : +12 (42-30).

A peine 30 secondes après la reprise, Brittney Griner et Cappie Pondexter s’expliquent de manière trop virulente pour les arbitres, qui expulsent les 2 joueuses ! C’est Phoenix qui en profite le plus, passant en tête avec un invraisemblable 17-2 Run en 3 mins 30, fait de THREES et de contre attaques de Taurasi et Bonner mais aussi de vilains turnovers pour Chicago qui marche sur la ligne, commet des fautes offensives ou loupe tout simplement des tirs de plus en plus contestés … Et les choses ne s’arrangent pas avec la sortie de Parker, qui s’était déjà blessée au dernier match et qui sort à nouveau à cause d’une mauvaise réception ! Malgré tout le Sky se reprend et met fin au gros run adverse. L’avantage s’échange à de nombreuses reprises pendant plusieurs minutes avant que Bonner ne claque 2 THREES de suite pour offrir une avance de 9pts aux siennes au début du dernier quart (62-53) ! Pas de quoi faire paniquer le Sky qui se remet calmement en route avec des attaques posées et de bon tirs mi distances et des lancés, pour finalement égaliser à 70-70 à 2:30 de la fin malgré pas mal de loupés sur la ligne. Delle Donne et Faulkner sont les principales animatrices du retour du Sky, qui mène de 2pts à 24.1secs de la fin, mais Dupree égalise rapidement à mi distance. 77-77, 12.8 secs à jouer, Delle Donne est la favorite pour le dernier tir, surtout après son THREE à Seattle. Elle tenta sa chance mais manque, Boyette prend le rebond mais loupe son lay-up, CLAQUETTE DE BRELAND AU BUZZER ! SKY WINS AU REVOIR MESSIEURS DAMES !

Score final : Phoenix 77 – Chicago 79

BoxScore : http://www.wnba.com/game/20160719/CHIPHO/

MVP du match (Sky) : – Elena Delle Donne (35:32mins, 18pts à 7/17 dont 2/4 à 3pts, 9rbs, 3blks) – Avec le absences de De Souza et Dos Santos, déjà au Brésil pour préparer les JO, puis les sorties en cours de match de Pondexter et Parker, EDD a vu ses minutes et ses responsabilités augmenter encore un peu, mais elle a encore été au rendez vous, principale facteur de la remontée du Sky dans les dernières minutes (avec Faulkner), elle a failli inscrire son 2ème Game Winner de suite mais elle aura quand même été une nouvelle fois décisive.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *